Grand Est dans le top 5 des régions qui investissent
Les élus régionaux se sont retrouvés en séance plénière les 14 et 15 décembre pour le vote du budget 2024. Un budget qu’ils décrivent comme « historique et offensif ».
Pour 2024, la Région Grand Est entend mobiliser 1,9 milliard d’euros contre 1,63 milliard d’euros en 2023 en crédits d’investissement et 1,43 milliard en 2022. Objectif : soutenir les grands projets permettant de réussir les transitions. Cette progression place le Grand Est dans le top 5 des régions qui investissent le plus.
Les grandes tendances budgétaires pour l’année à venir s’inscrivent autour de quatre grandes priorités : la revitalisation des ruralités, l’accélération des transformations liées au changement climatique, la réindustrialisation et le développement des mobilités.
La Région engage des actions fortes en faveur de la transition écologique, la ruralité et la jeunesse. En matière de mobilités décarbonées, la Région offre des solutions de déplacement plus économiques et écologiques aux habitants qui prennent le train, le car et le vélo. Objectifs : réduire de 45 % la consommation d’énergie dans le domaine du transport d’ici 2050, de 68 % les émissions des gaz à effet de serre et devenir la première région cyclable de France.
De même, la collectivité propose des outils de financement au service des particuliers, des collectivités et des entreprises via Climaxion, la SEM Oktave dédiée aux projets de rénovation énergétique de l’habitat et la SEM Grand Est énergies pour accompagner les collectivités.
Pour les lycées, un budget de 450 millions d’euros est proposé avec notamment Solar’Est qui couvrira les toits de plus de 200 lycées du Grand Est et Néolux pour transformer d’ici 5 ans l’intégralité des lampes des lycées en éclairage Led.
La Région Gradn Est en soutien aux territoires ruraux
Afin de garantir un aménagement harmonieux du territoire et de la construction d’un avenir durable en Grand Est, la Région veille à la cohérence de toutes ses politiques. Objectif : garantir à tous une qualité de vie et un développement social et territorial du Grand Est tournés vers l’avenir, quel que soit le lieu de vie. Jusqu’à début février, des rencontres ruralité sont calées.
Un nouveau plan stratégique en faveur du développement de l’agriculture biologique en Grand Est est lancé pour la période 2023-2027. Ambition : atteindre près de 5700 exploitations en agriculture biologique en 2027 (contre 4105 en 2023).
Le déploiement de la fibre optique est terminé en ce qui concerne l’ouverture commerciale des 4110 communes des périmètres en responsabilité de la Région (réseaux Rosace et Losange).
En matière de vidéoprotection, la Région poursuit ses engagements en faveur de la transition numérique. Depuis le lancement du dispositif, 478 collectivités engagées dans la sécurisation de leurs espaces publics pour plus de 6,5 millions d’euros ; soit 3922 caméras.
La Région agit aussi pour les jeunes et les familles avec un Plan régional pour la restauration et l’hébergement scolaire. Pour faciliter les déplacements, la Région donne un coup de pouce aux jeunes avec la carte Fluo à 1 € par an pour les moins de 26 ans et 50 % de réduction sur les billets TER tous les jours partout en Grand Est. Un accompagnement s’ajoute pour le logement avec Loj’Toît et pour l’accès à la culture et au sport.