Grand Est : condamnation unanime des massacres en Israël
Les élus du Conseil régional Grand Est avaient rendez-vous, ce jeudi 12 octobre, pour une séance plénière, où la tragédie vécue depuis samedi par l’Etat d’Israël était dans tous les esprits.
Avec – il faut le souligner – une unanimité manifestée par les différents groupes. Ainsi, le président, Franck Leroy, a d’abord fait observer une minute de silence « face aux horreurs commises en Israël ». « Le caractère terroriste des actes perpetrés ne fait aucun doute », a précisé l’élu marnais.
Au nom du premier groupe d’opposition (RN et apparentés), Sébastien Humbert a estimé que « rien ne peut justifier de telles horreurs et le retour des pogroms ». Evoquant, entre autres atrocités, « la décapitation de bébés », l’élu vosgien n’a pas manqué de critiquer la position nationale du mouvement LFI, animé par « des élus qui se déshonorent ».
Des vélos devant les gares
Chef de file du groupe centriste, Christophe Choserot a lui aussi condamné l’attaque du Hamas « sans aucune nuance », refusant que soient mis « sur le même plan terroristes et victimes ». Quant à la présidente du groupe Les Ecologistes, Eliane Romani, elle n’a pas craint de qualifier le Hamas « d’organisation terroriste », avant d’appeler de ses voeux « un cessez le feu ».
Que retenir de cette séance plénière, prolongée ce vendredi par une commission permanente ? Que la Région a par exemple validé un plan de location de vélos à assistance électrique à proximité des gares du réseau TER Grand Est. Une cinquantaine de sites seraient concernés. Leur liste sera connue à l’issue d’une consultation lancée à la fin de l’année auprès des usagers, après candidature préalable des villes. La Région a prévu de consacrer 1,8 million d’euros à l’acquisition du matériel, puis 600 000 € par an pour son entretien.