Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Grand Est : condamnation unanime des massacres en Israël

Le drapeau isréalien flotte devant le site messin de la Région Grand Est. (Photo X/Franck Leroy).

Les élus du Conseil régional Grand Est avaient rendez-vous, ce jeudi 12 octobre, pour une séance plénière, où la tragédie vécue depuis samedi par l’Etat d’Israël était dans tous les esprits.

Avec – il faut le souligner – une unanimité manifestée par les différents groupes. Ainsi, le président, Franck Leroy, a d’abord fait observer une minute de silence « face aux horreurs commises en Israël »« Le caractère terroriste des actes perpetrés ne fait aucun doute », a précisé l’élu marnais.

Au nom du premier groupe d’opposition (RN et apparentés), Sébastien Humbert a estimé que « rien ne peut justifier de telles horreurs et le retour des pogroms ». Evoquant, entre autres atrocités, « la décapitation de bébés », l’élu vosgien n’a pas manqué de critiquer la position nationale du mouvement LFI, animé par « des élus qui se déshonorent ».

Des vélos devant les gares

Chef de file du groupe centriste, Christophe Choserot a lui aussi condamné l’attaque du Hamas « sans aucune nuance », refusant que soient mis « sur le même plan terroristes et victimes ». Quant à la présidente du groupe Les Ecologistes, Eliane Romani, elle n’a pas craint de qualifier le Hamas « d’organisation terroriste », avant d’appeler de ses voeux « un cessez le feu ».

Que retenir de cette séance plénière, prolongée ce vendredi par une commission permanente ? Que la Région a par exemple validé un plan de location de vélos à assistance électrique à proximité des gares du réseau TER Grand Est. Une cinquantaine de sites seraient concernés. Leur liste sera connue à l’issue d’une consultation lancée à la fin de l’année auprès des usagers, après candidature préalable des villes. La Région a prévu de consacrer 1,8 million d’euros à l’acquisition du matériel, puis 600 000 € par an pour son entretien.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Contrat de Ville au Vert-Bois : c’est reparti pour sept ans
Politique

POLITIQUE. Les élus de l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der et Vallées ont approuvé lors de leur dernière séance plénière, le Contrat de Ville « Engagement quartiers 2030 », ou la poursuite de l’accompagnement(...)

Langres
“Compétence eau” : un transfert pas si tranquille
Politique

Lors du conseil communautaire du Grand Langres du 11 avril, une vingtaine de conseillers communautaires ont proposé une motion contre le transfert de la compétence eau et assainissement. jhm quotidien,(...)

Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Langres
Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Politique

Dans un communiqué dont nous publions des extraits, la fédération haut-marnaise du Parti communiste français alerte les maires du département sur le sort de Marwan Barghouti, « violemment frappé par ses(...)