Grand Est : à l’écoute des attentes culturelles en ruralité
Politique. Mardi 16 avril, la Région Grand Est était en visite dans la commune de Vignory, pour une journée intitulée “Les Rencontres culture et ruralité”, organisée par la Région.
Dès 9 h 30, les invités sont arrivés à la salle des fêtes du village : acteurs principaux d’associations et d’activités culturelles mais aussi représentants de diverses communes. Etienne Marasi, maire de Vignory, les a accueillis et leur a brièvement présenté le village, avant de passer la parole à Martine Lizola, présidente de la commission culture et mémoire de la Région Grand Est. Le but de cette rencontre étant d’aller à la rencontre des territoires ruraux, pour écouter leurs attentes, pour enregistrer leurs besoins, les accompagner dans d’éventuels diagnostics de territoire culturel et faire réseau. Un pacte des ruralités a été voté par la Région Grand Est le 5 avril, il comprend une centaine de mesures dans tous les domaines qui touchent à l’animation des territoires, la santé, l’économie, la culture, le sport, l’éducation, la biodiversité, l’environnement et bien d’autres secteurs.
Parenthèse artistique
A partir de 10 h 30, les participants ont été répartis en plusieurs groupes de travail animés par la Région, la Drac, Scènes et territoires et l’agence culturelle. Ils ont été invités à partager leurs expériences et leurs attentes dans la mise en place de projets culturels. A 11 h 30, une parenthèse artistique leur avait été préparée, à l’église romane Saint-Etienne du XIe siècle. L’école intercommunale de musique et de théâtre de l’ancien bassin de Bologne-Vignory-Froncles a donné un concert d’une heure, flûte, puis guitare et gospel. La directrice, Valérie Martin, aime à rappeler que cette école est un bel exemple du succès de la culture en ruralité. Créée en 2017, elle avait 17 élèves, aujourd’hui elle en compte 117, adultes et enfants.
Après le déjeuner préparé par le traiteur de Vignory, l’après-midi a été consacré à la mise en commun des réflexions du matin, et à une cartographie des atouts du territoire. Les participants ont utilisé des cartes afin de valoriser les atouts et les dynamiques. En fin de journée, la conclusion est revenue aux représentants de la Région Grand Est, qui a remercié la commune pour son accueil et toutes les personnes qui ont participé à cette belle journée.