Football – Régional 1 : grand enjeu, zéro pression pour Vaux-sur-Blaise !
Vaux-sur-Blaise dispose encore de deux cartouches pour jouer son avenir en Régional 1 : l’équipe de Thomas Bernhard reçoit, ce dimanche 22 mai (15h), un Saint-Méziéry sur une dynamique très positive. Les Valpériens vont devoir se battre avec le cœur !
Sur les plans comptable et sportif, Vaux-sur-Blaise est en course pour rester, la saison prochaine, en Régional 1. Trois points séparent Eclaronnais des Valpériens.
Dans le cas des derniers cités, la victoire est impérative pour se sauver. La réception de Saint-Méziéry augure d’une partie ou chaque camp jouera son va-tout. L’entraîneur haut-marnais, Thomas Bernhard, semble savourer ces instants cruciaux de la saison.
« Ces moments-là sont toujours très spéciaux. On se concentre beaucoup sur nous-mêmes, car on se doit de s’offrir des chances de performer par nos moyens. »
Justement, les moyens comptent plusieurs bonnes nouvelles. Trois joueurs font leur retour dans l’effectif : Julien Derrudder et Joffrey Jeanson en premier lieu, mais aussi le milieu de terrain, Alexis Buat, de retour de suspension.
Le retour de ces trois joueurs constituera une bouffée d’air frais. Même en l’absence de Boris Vogel, la victoire est capitale. Le schéma défensif des Haut-Marnais a souvent fait ses preuves cette saison. Le tout sera ensuite de concrétiser les attaques car « cela nous a souvent fait défaut » affirme Thomas Bernhard.
« J’attends beaucoup de ma charnière centrale, car elle sera plus importante que jamais. On ne devra pas manquer nos occasions. »
L’enjeu du maintien en Régional 1 pourrait donner des ailes aux joueurs de Vaux-sur-Blaise.
« Un beau match à venir »
Attention toutefois à Saint-Méziéry, que reçoivent les Valpériens, ce dimanche 22 mai : le club aubois, n’est pas à prendre à la légère.
Il a réussi à tenir tête au Nogentais FC (1-1), à battre Marnaval (4-1) et Avize (2-1)…Et a encaissé très peu de buts sur les sept derniers matches. Il faudra alors composer avec la solide défense des visiteurs.
Pour les locaux, la victoire leur échappe depuis le mois de mars, par manque d’occasions concrétisées. Thomas Bernhard insiste sur ce point : l’attaque devra être au rendez-vous. « Nous avons souvent eu des gros soucis offensifs cette saison, notamment sur les dernières rencontres. On le sait d’avance : Saint-Méziéry nous laissera très peu d’opportunités. Nous devrons les saisir, en mettant en avant nos qualités. » La jeunesse sera au rendez-vous pour les Haut-Marnais, notamment avec Baptiste Simon à l’attaque. Cédric Vogel fera aussi partie des atouts valpériens pour aller au bout des actions.
Quoi qu’il en soit, la victoire sera capitale pour cette avant-dernière journée de Régional 1, pour continuer à ce niveau la saison prochaine. Même si le moins bon des cas de figure ne serait « pas une fin en soi » pour Thomas Bernhard, le fait d’encore se battre pour le maintien représente une grande satisfaction. « Avec tous nos départs en début de saison, si on m’avait dit qu’à la fin, on lutterait toujours pour se maintenir, j’aurais signé tout de suite ! Mes joueurs sont détendus et enthousiastes. Le beau temps et un beau terrain augurent d’un très beau match ce dimanche ! »
Maintenant que le décor est planté, il n’y a plus qu’à écrire la suite de l’histoire. Puisse t-elle être heureuse !
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr