Grancey se visite, cet été
Le point I est ouvert et il y a des visiteurs. Comme tous les ans depuis 2020, le point I a ouvert ses portes le 8 juillet, dans le local de la bibliothèque municipale au 6, rue Pauféri.
Ce n’est plus Coralie, une Haut-Marnaise présentée dans ces colonnes il y a deux ans, qui fait visiter le village mais Théo Clairotte. Cet élève de terminale, natif de Grancey, est passionné d’histoire et d’architecture. Il accompagne les visiteurs, pour un tour dans les rues du bourg pendant environ une heure. Il est possible d’entrer dans l’enceinte du château pour avoir un beau point de vue sur la vallée, et de visiter la collégiale dont la flèche domine la forteresse. Cette visite est gratuite, le point I est ouvert du mardi au dimanche, de 14 h à 18 h, jusqu’à la fin du mois d’août.
Une soixantaine de personnes se présentent chaque semaine. Elles se montrent fort intéressées par l’histoire de la forteresse, selon Théo. De plus, on peut trouver dans ce lieu une abondante documentation sur le département de la Côte-d’Or, les lieux à visiter, des idées de randonnées, la carte et les activités proposées par le Parc national des forêts, auquel la commune de Grancey adhère.