Gramophone party : un voyage en musique au XXe siècle
De Duke Ellington à Miles Davis en passant par Édith Piaf, la « Gramophones Party » de Felix Knecht, invité par les Arts de la Renne, promet un moment à la fois musical et dansant. La soirée se déroule le samedi 20 janvier, à 19 h, à la salle des fêtes de Montheries.
Samedi 20 janvier, à 19 h, Les Arts de la Renne invite Felix Knecht pour une « soirée gramophones » à la salle des fêtes de Montheries. Cette soirée « concert, conférence et champagne dansant » fera voyager les spectateurs dans les années 1920 à 1950 avec des morceaux de Duke Ellington, Miles Davis, Édith Piaf et bien d’autres.
Jazz et musique populaire envouteront la salle grâce à des 78 tours originaux diffusés sur des gramophones d’époque. « On a perdu l’habitude d’écouter la musique de cette manière. Avec le vinyle, le son n’est pas aplati comme avec le mp3. Il y a davantage de richesse harmonique », explique Anne-Sophie Duprels, présidente des Arts de la Renne. Elle poursuit : « Le gramophone ne diffuse pas le son de la même manière et va apporter une ambiance salon ».
Felix Knecht, violoncelliste et historien de la musique, amènera à la découverte du fonctionnement d’un gramophone. Il retracera également l’histoire des musiques diffusées. « On ouvrira le bal avec des danses pour que ce soit une soirée à la fin instructive et festive afin de commencer l’année joyeusement », s’enthousiasme Anne-Sophie Duprels.
D’autres événements à venir
La compagnie Ode et lyre sera en résidence aux Arts de la Renne en février. Le dimanche 25, un spectacle de sortie de résidence se déroulera à la salle des fêtes de Rennepont. Baptisé « Surprise Partie », ce concert sera l’occasion de découvrir deux chanteuses lyriques, dont Anne-Sophie Durpels, lors d’un spectacle « très créatif ».
Aussi, les Arts de la Renne s’est associé à Fugue à l’Opéra pour constituer un ensemble vocal de 16 choristes : Fugue Ephémère. « Certains viennent aux répétitions depuis Montier-enèDer et Langres », souligne Anne-Sophie Duprels. Un concert de Fugue Éphémère, organisé en partenariat avec Arts Vivants 52, se déroulera à l’occasion des prochaines journées du patrimoine.
En octobre prochain, Les Arts de la Renne participera au festival « Les lumières de Diderot » à Langres. Anne-Sophie Duprels, qui est chanteuse lyrique et qui a joué sur tous les continents, dispensera une « master classe ».
Enfin, l’association va signer des accords avec l’éducation nationale afin de pouvoir intervenir dans les collèges et les lycées. « On plante des graines et on les voit grandir petit à petit », résume Anne-Sophie-Duprels.
Julia Guinamard
Les Arts de la Renne, une jeune association en développement
Créée pendant cet été 2023, Les Arts de la Renne est une toute jeune association qui vise à importer de la culture à la campagne. Au-delà de proposer des concerts et spectacles, l’association va créer un centre culturel transdisciplinaire, à Rennepont. L’espace sera dédié à des résidences d’artistes, des concerts, des expositions et des ateliers éducatifs.
« Nous avons les clés depuis quelques mois. Nous sommes actuellement dans les devis de rénovation », indique Anne-Sophie Duprels. Elle précise : « Nous prenons notre temps car ce sont des gros travaux. Nous allons faire un auditorium dans un grange. Nous nous devons faire l’électricité et les remises aux normes ».