Graines d’artistes
Depuis juin, à l’initiative de la municipalité, des ateliers de pratique artistique sont organisés pour les enfants. Mercredi 11 octobre, six enfants, de 6 à 10 ans, ont participé à un atelier au cours duquel ils ont produit une réalisation en peinture sur le thème de la nature. Se révélant des graines d’artistes.
L’atelier, encadré par Ode Chevaillier, enseignante retraitée et maire de la commune, avait pour but d’initier les enfants à la production d’un paysage automnal en s’inspirant d’une œuvre de Gustav Klimt, peintre autrichien du XIXe siècle et du début XXe.
Après avoir observé “La forêt de hêtres”, œuvre que l’artiste a réalisée en 1903, en cette saison d’automne où les feuilles présentent des couleurs mordorées, les enfants ont exprimé leurs impressions. Ils ont pris conscience des différentes représentations de la nature par les peintres. Le temps d’observation et d’expression a été suivi d’un temps de production où les enfants ont représenté un paysage d’automne en combinant différents matériaux et techniques. Du papier journal déchiré par les petites mains a fait office de troncs d’arbres, tandis que le feuillage clairsemé a été réalisé en appliquant des touches de couleur vert et jaune à l’aide d’une éponge. Quant au tapis de feuilles jonchant le sol, c’est la technique de la peinture au doigt qui a été employée.
Les enfants, fiers de leurs productions, les ont affichées aussitôt dans l’espace culturel. Celles-ci ont remplacé les œuvres précédemment réalisées, à savoir à la manière d’Andy Wahrol.
La dégustation du goûter qui a suivi, a été agrémentée de lectures de poèmes de Maurice Carême et Paul Verlaine, sur le thème de l’automne. La semaine prochaine, ce sont les adolescents qui seront invités à entrer dans le monde de la peinture abstraite afin de réaliser une œuvre à la manière de Victor Vasarely, reconnu père de l’art optique.