Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Gouttes d’eau – L’édito de Christophe Bonnefoy

Le problème des agriculteurs, ce n’est pas (que) cette goutte d’eau qui fait en général déborder le vase. C’est pire. Ce sont des flots entiers qui les noient dans leur détresse. Et il faut bien avouer qu’il y a là de quoi remplir des océans. Leur colère, hier un peu partout en France, a sonné comme un ras-le-bol qu’ils ne savent même plus comment traduire. En désespoir de cause, ils réclament, d’abord, un peu de considération.
En appelant directement Emmanuel Macron, ne serait-ce qu’à venir leur parler – « Réponds-nous ! », ils ont résumé d’une très courte formule cette impression qu’ils ont de n’être jamais entendus.
On a un peu le sentiment, avec le monde paysan, qu’un problème ne se suffit jamais à lui-même. Il faut, encore, en ajouter un peu plus au fil du temps. Revenus en berne. Réglementations en veux-tu, en voilà – et étouffantes au final -. Accords de libre-échange qui pourraient signer leur arrêt de mort. Ou encore loi Alimentation qui n’a pas vraiment arrangé leurs affaires, alors qu’elle devait leur permettre de vivre mieux. Retards de paiement des aides européennes. Ça fait beaucoup.
L’époque nous pousse vers un retour au vrai, au naturel, au bien manger. La société n’a de cesse de nous alerter sur nos régimes alimentaires. Trop gras. Trop sucrés. Trop salés. Trop ceci, trop cela. Les agriculteurs ont une carte à jouer, évidemment, mais ce qu’ils appellent l’« agribashing » ne leur offre même pas la possibilité de montrer leur jeu. Alors que leurs atouts sont nombreux.
On a un peu trop tendance, en fait, à penser que les agriculteurs ne sont vertueux que pendant quelques jours, lors de leur Salon annuel. Tout le reste de l’année pourtant, ils ont de l’or à nous offrir.

Sur le même sujet...

édito
Secousses sociales – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Les tumultes qui secouent la scène internationale ne parviennent plus à couvrir les craquements de notre économie. Casino et Duralex, pour citer des noms emblématiques, luttent pour leur survie à(...)

édito
L’air étonné – L’édito de Christophe Bonnefoy
Edito

Il fut un temps où La France insoumise avait un potentiel pouvoir de séduction. Une époque où le côté Robin des Bois pouvait agir comme un aimant auprès des électeurs,(...)

édito
America is back – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Joe Biden veut aller vite. Trop de temps perdu dans les guérillas de politique intérieure. Des semaines et des semaines à faire attendre les Ukrainiens. Dans une démarche de compensation,(...)