Gospel enflammé à l’abbatiale
L’association “Musiques à l’Abbatiale” propose des concerts tout au long de l’année. De styles différents à chaque fois, le public n’est jamais déçu. Samedi 28 septembre, c’est le chœur gospel “The Flames Gospel Choir” qui se produisait. L’ensemble a été créé en 2001 par Sébastien Dufour qui fut l’un des plus jeunes chefs de chœur de France avec ses tout juste 21 ans, a su entraîner dans sa passion une trentaine de choristes accompagnés d’un pianiste et d’un bassiste.
Durant plus de deux heures, les chanteurs ont proposé un répertoire varié, mêlant negro spirituals (Oh when the saints), chants africains (Baygee), chants issus du gospel moderne influencés par le R’n’B et le rap (I’ll follow him tirés du film Sister Act), ainsi que quelques adaptations de chansons contemporaines (One love de Bob Marley).
Quelques enfants de l’aumônerie qui aiment le chant et la musique ce sont joints aux 180 spectateurs venus pour l’occasion. «Le Gospel, c’est un partage, donc claquez des doigts, tapez des mains et surtout chantez avec nous», a expliqué Sébastien Dufour en début de concert. Le public enchanté n’a pas hésité une seconde. Il a même fini debout en fin de spectacle sur “Oh happy day”.
Les artistes sont revenus pour chanter “Higher and higher” de Jack Wilson et c’est tout en chantant qu’ils ont pris la rangée centrale de l’abbatiale suivi par le public qu’ils ont accompagné en musique à la sortie. Petit florilège de réactions entendues à la fin du concert : «Magnifique», «ça fait du bien au moral», «s’il y avait de tels chants durant les messes, j’y serai plus souvent».