Goncourt : un blessé grave héliporté
Dimanche 12 juin, vers 15 h, un pilote de quad participant à la 17e édition des 10 heures d’endurance quad a été victime d’une grosse chute dans une portion rapide du circuit.
Le pilote d’une cinquantaine d’années a été éjecté de son bolide. Il a rapidement été découvert par un des nombreux “marshals”. Le patrouilleur a immédiatement prévenu les secours ainsi que le commissaire de course qui a déclenché le drapeau jaune pour faire ralentir les pilotes, sécuriser la piste et permettre aux agents de la Protection civile de prendre en charge la victime. Le pilote du quad a ensuite été transporté au poste de contrôle et de secours où les premiers soins lui ont été prodigués par les agents de la Protection civile et les deux équipes d’ambulanciers des établissements Smet avec une équipe du Smur de Neufchâteau en renfort.
Transport sur Nancy
En raison des blessures du pilote, son transfert par hélicoptère sur Nancy a été très vite décidé. L’arrivée de l’hélicoptère une trentaine de minutes plus tard a provoqué le drapeau rouge avec l’arrêt de la course pour limiter la poussière de la piste le temps que l’hélicoptère venu de Lorraine puisse se poser avec la plus grande des visibilités. Le pilote a ensuite été évacué par l’équipe de Lorraine, puis il a été dirigé vers le Centre hospitalier universitaire de Nancy. Grâce à l’organisation de l’association Goncourt Quad Nature, de la réactivité des bénévoles, du commissaire de piste, des agents de sécurité, des marshals, des équipes de secours sur place ainsi que des équipes de santé extérieures, la victime a pu être héliportée vers Nancy moins de deux heures après sa chute.
De notre correspondante Sandra Woirgard
Faits divers. Dimanche 12 juin, vers 15 h, un pilote de quad participant à la 17e édition des 10 heures d’endurance quad a été victime d’une grosse chute dans une portion rapide du circuit.