Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Goldman au Mont-Saint-Michel avec un steak-frites

Peu de chose est à garder de 2020. Tous les sujets sont motifs de divisions, de controverses voire d’agressions d’une communauté contre une autre. La société française n’a jamais été aussi divisée aidée en cela par les réseaux sociaux, les complotistes en tous genres mais aussi la défiance et la méfiance qui s’érigent comme une nouvelle valeur. Même les scientifiques ont perdu tout crédit aux yeux des Français alors que ce sont eux qui, demain, sortiront le monde de la pandémie actuelle grâce au vaccin.

Face à ce triste constat, l’Ifop, l’institut de sondage, a testé pour l’Express, les symboles et les valeurs qui rassemblent encore le peuple. Le résultat est détonnant, amusant, rassurant et extrêmement plaisant. Pêle-mêle, la baguette de pain, le steak frites, le Mont-Saint-Michel, la tour Eiffel et Jean-Jacques Goldman se retrouvent parmi les éléments du patrimoine qui unissent, qui réunissent.

Détonnant et amusant de voir la baguette de pain et le steak frites plébiscités au moment où l’on veut faire avaler aux Français, « pour leur bien », du quinoa ou de la salade de tofu. Il est loin le message perché du lundi vert sans viande ou des véganes. Il est rassurant de voir que les valeurs simples et ancrées dans la culture française l’emportent encore. Indirectement, l’hommage ira au cœur des céréaliers pour la baguette et des éleveurs pour le steak.

Plaisant, aussi, de voir Jean-Jacques Goldman qui ramasse les faveurs de tous, à droite, à gauche, les jeunes, les vieux… Il représente à lui seul, à son grand désarroi sans doute, l’union de tous, loin de l’individualisme, de la fragmentation et du morcellement de la société.

Alors, à quelques jours du changement d’année tant attendu, permettez-moi donc de vous souhaiter, pour 2021, de manger un steak frites au Mont-Saint-Michel en écoutant Jean-Jacques Goldman parce qu’il ne faut pas croire non plus au Père Noël, l’homme ne va pas sortir de sa tanière aussi facilement.

Frédéric Thévenin –f.thevenin@jhm.fr

Sur le même sujet...

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Nogent
Initiativ’Retraite Aropa 52 rassemble les retraités des organismes agricoles
Agriculture , Associations , Monde rural

Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)

Neufchâteau
Une transhumance très suivie
Monde rural

La transhumance, organisée dimanche 14 avril au sein de la commune de Midrevaux par l’association M’Ton Village, présidée par Christine Damerval en collaboration avec le Gaec de La Vau, a(...)