Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Travaux rue Godard-Jeanson : les trous avant la réhabilitation

La rue Godard-Jeanson sera entièrement refaite cette année.

Mercredi 1er février, la Ville a convié les riverains de la rue Godard-Jeanson à une réunion sur la réhabilitation totale de cette voie. En attendant la fin de l’aménagement début 2024, dont les contours sont encore discutés, l’état désastreux de la chaussée agace. Le point.

La réunion avec les riverains. Une vingtaine de Bragards, habitant rues Godard-Jeanson et de l’Ancien-port-de-la-Marne, ont répondu favorablement à l’invitation de la Ville, mercredi 1er février en soirée. Au gymnase de l’école Péguy, la première adjointe Rachel Blanc et plusieurs techniciens leur ont présenté les plans de réhabilitation totale de la rue Godard-Jeanson. Un chantier commencé au deuxième semestre 2022 avec l’enfouissement et la reprise de réseaux.

  

La physionomie future de la rue Godard-Jeanson. Des pistes cyclables, des bancs et des poubelles, un éclairage nouvelle génération, 47 arbres et une chaussée réduite… La Ville veut faire de Godard-Jeanson « une rue douce pour plus de sécurité au quotidien, dans un quartier résidentiel », selon les mots de Rachel Blanc, dont les services ont mesuré en une semaine un nombre impressionnant d’excès de vitesse : 9 000 excès de 50 à 70 km/h, 800 de 70 à 90, une centaine de 90 à 100). Les plans présentés mercredi l’avaient déjà été en réunion de quartier des Ajots, à la fin de l’année 2022. « On peut ajuster les choses en fonction des remontées des riverains, on a déjà eu », assure l’élue. Un quartier en pleine mutation, qui a vu la fin des travaux sur le site de l’ancien hôpital, en attendant les constructions menées actuellement, toujours par le groupe Plurial.

  

Le calendrier. « Trouvez vous normal qu’après plus de six mois de travaux, la rue Godard-Jeanson soit quasi impraticable ? Comment on peut laisser une rue dans cet état ? C’est honteux ! » La missive, plutôt légitime, balancée par un Bragard sur Twitter il y a quelques jours, a été beaucoup lue et reprise. Consciente de « l’agacement », la Ville a annoncé « la reprise complète de la voirie » sans donner de date. Rachel Blanc nous l’a indiqué : le 13 février, Enedis reprend ses travaux d’enfouissement de réseaux électriques ; de mi-avril à mi-juin, la reprise de l’eau potable et des eaux usées et pluviales sera effectuée sur la jonction comprise entre les rues des Capucins et Albert-Thomas. « En mars, aura lieu le lancement des appels d’offres des marchés de travaux de voirie, il faut compter six semaines pour se réunir en CAO », indique la première adjointe. Le début des travaux de restructuration de la voirie doit démarrer à la mi-juin.

  

Vivre avec les trous. L’agacement lu sur Twitter, des centaines de Bragards en ont fait part. Et la situation n’est pas prête de s’arranger. « A la fin du mois de décembre, on a subi la fermeture des centrales à enrobé, qui ne rouvriront qu’en mars », indique Rachel Blanc. En attendant, ce sont les services techniques qui rebouchent les trous au compte-goutte. « On est conscient que ce n’est pas du tout satisfaisant », conclut l’élue. Il faudra donc attendre courant mars pour une chaussée (provisoire) correcte. Avant les sept mois de travaux à partir de juin. Contrairement à ce qui avait été annoncé en réunion de quartier fin 2022, la rue Godard-Jeanson 2.0, ce n’est pas pour 2023…

N. F.

Sur le même sujet...

Châteauvillain
PLUI : la phase d’étude est terminée
Urbanisme , Vie municipale , Vie quotidienne

Mardi 16 avril, une réunion publique s’est tenue dans le cadre de l’arrêt du projet Plan local d’urbanisme intercommunal, à la salle des fêtes de Châteauvillain. Ce futur document commun(...)

Saint-Dizier
La rue de la Victoire va bientôt redevenir piétonne
Urbanisme

URBANISME. Dès mardi 30 avril, la rue de la Victoire sera à nouveau piétonnisée, jusqu’au 27 octobre. Comme l’an dernier, où l’expérience avait été on ne peut plus concluante (lire(...)

Chaumont
L’association du Clos Dormoy, que trépasse si je faiblis
Associations , Urbanisme

L’association de sauvegarde du Clos Dormoy a tenu vendredi 19 avril sa dernière assemblée générale. L’occasion de faire le point sur la mobilisation, intacte malgré un présumé gel des procédures. (...)