Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Giuseppe Amoroso, arrivé au poste de statisticien cette saison, voit la victoire de Paris face à Nice.

Marmara Spikeligue : Giuseppe Amoroso dissèque la 25journée

Giuseppe Amoroso, arrivé au poste de statisticien cette saison, voit la victoire de Paris face à Nice.
Giuseppe Amoroso, arrivé au poste de statisticien cette saison, voit la victoire de Paris face à Nice.

Un italien en remplace un autre. Giuseppe Amoroso a découvert le championnat de France cette saison, en arrivant au poste de statisticien, sur le banc de l’équipe professionnelle du Chaumont VB 52 Haute-Marne, pour palier le départ d’Antonello Andriani. En cette fin de saison régulière, l’Italien a eu le temps de se familiariser avec la compétition française, scrutant et analysant plusieurs matches des adversaires du CVB 52. Mais cela lui confère-t-il pour autant quelques garanties supplémentaires au moment de composer sa “feuille de matches” ?

Une chose est sûre : pour lui, si les Cévébistes veulent la première place du classement, il faudra qu’ils aillent la chercher, « car Nantes, juste derrière nous, ne lâchera rien et fera tout pour obtenir les trois points face à Sète ». Une mauvaise nouvelle dès lors pour les Héraultais qui, eux, continuent la lutte pour la qualification en “play-off” et qui, en cas de défaite, ne pourraient plus attendre le “Top 8”. « De toute façon, le Paris de Nikola Matijasevic a pris de l’envergure aujourd’hui. Désormais plus solides dans le jeu, les Parisiens devraient s’en aller officialiser leur place pour la deuxième phase à Nice, qui n’a plus rien à jouer », ajoute le statisticien. D’autres formations “en vacances” pourraient, aux yeux de l’Italien, avoir des attitudes différentes. « Je pense que Le Plessis-Robinson, à domicile, voudra offrir un dernier baroud d’honneur à ses supporters face à Illac », qui, dès lors, restera “lanterne rouge”. Mais sans pouvoir profiter pour autant à Narbonne que Giuseppe Amoroso ne voit pas mieux loti, même à domicile, face à « des Poitevins qui, pour moi, reste costauds. Suffisamment pour dominer les Audois. »

Enfin, dans les confrontations directes entre formations visant le encore le “Top 4”, le Cévébiste imagine des matches serrés et disputés. « Même si on a réalisé une grosse prestation face à Tourcoing, les Nordistes, avec leurs supporters, restent une équipe très difficile à bouger. Ils devraient prendre le meilleur sur Toulouse. En revanche, le duel pourrait être beaucoup plus long entre Tours et Saint-Nazaire, deux clubs qui manquent de régularité actuellement. » Et comme les Nazairiens ne gagnent jamais en cinq sets : « avantage aux champions de France en titre. »

Laurent Génin

Les matches

LE PLESSIS – ILLAC 1
TOURCOING – TOULOUSE 1
NICE – PARIS 2
NARBONNE – POITIERS 2
NANTES – SETE 1
TOURS – SAINT-NAZAIRE 1
Le classement des “feuilles de matches”

1. S. Thèvenot et J. Worsley 6/6 ; 3. P. Gasman, T. Liot, D. McDonnell et P. Indra 5/6 ; 7. J. Cerha, S. Closter, G. Creuzot, J. Lecat, M. Marshman, F. Sestan, N. Suihkonen et P. Tolédo 4/6 ; 15. B. Bobée, T. Durand, M. Leseur, S. Mascia, B. Soirfeck et R. Spasov, 3/6 ; 21. L. Blin, A. Brousmiche, S. Prandi et Y. Reynaud 2/6.

Sur le même sujet...

Chaumont
Bruno Soirfeck (président du CVB 52) : « Dix saisons de carré final »
Volley-ball

Après l’élimination du CVB 52 par Tours, mercredi, en demi-finales, le président depuis seize ans, Bruno Soirfeck, revient sur les éléments forts de cette saison et les petites déceptions, avec(...)

Chaumont
Adieux du CVB 52 : un bel au revoir pour McDonnell !
Volley-ball

Samedi 20 avril, les joueurs du CVB 52 HM, ainsi que le staff, ont été chaleureusement applaudis par les centaines de spectateurs, à Palestra. Le tout après la présentation, un(...)

Le volleyeur chaumontais Patrick Gasman à l'attaque
Chaumont
Un Tours décidément imprenable pour Chaumont
Volley-ball

La saison s’est terminée mercredi 17 avril, en demi-finale des “play-off” à Tours, pour le Chaumont VB 52 Haute-Marne. Comme un éternel recommencement dont n’arrive pas à se sortir les(...)