Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Gîte, table d’hôtes et musique à Grandchamp

Un jardin inspirant.

A Grandchamp, entre Longeau et Fayl-Billot, Nathalie et Stéphane Delcourt ont repris le gîte La Vallée Verte. Une reconversion professionnelle à la campagne pour ce couple d’enseignants qui accueille une clientèle internationale.

Nathalie et Stéphane Delcourt sont arrivés à Grandchamp en septembre 2021 pour reprendre le gîte “La Vallée verte” qui a ouvert au public le 1er mars 2022, après différents travaux d’aménagement. Ce fut une reconversion professionnelle importante pour le couple. Après avoir été enseignants pendant de nombreuses années, ils ont mis leur ancienne profession en sommeil et ont décidé de proposer des hébergements avec table d’hôte. C’est principalement Stéphane qui s’occupe du gîte. Nathalie, qui était professeure à l’Education nationale, donne des leçons de piano à l’école de musique de Vittel, fait partie de l’équipe enseignante des “Fa Sonneurs de Fayl-Billot” et reçoit quelques élèves pour des cours particuliers à Grandchamp. Elle peut en accueillir jusqu’à dix. Nathalie reste ouverte à toutes propositions de collaborations avec le monde musical local.

Briony et Jeremy, un couple anglais, a déjà pris ses habitudes à Grandchamp. Leur récent passage, début mars, était le quatrième depuis qu’ils ont découvert la Vallée Verte, à l’été 2022. A l’époque, ils étaient à la recherche d’un gîte qui proposait également une table d’hôtes pour faire des bons repas et rencontrer d’autres personnes qui font étape dans la région.

C’est une requête sur Internet dans le plus connu des moteurs de recherche qui leur a fait découvrir l’adresse. Le très bon souvenir qu’ils ont eu de leur première soirée estivale au gîte les a convaincus de revenir.

Une clientèle internationale

Ils voyagent assez souvent en France, car ils sont propriétaires d’une maison de vacances en Haute-Savoie et habitent à une cinquantaine de kilomètres de Londres. L’arrêt à Grandchamp permet de faire le voyage plus sereinement en deux jours. Les clients viennent essentiellement du Nord de l’Europe avec plus de la moitié de Belgique et des Pays-Bas. Ils arrivent aussi de pays plus lointains comme la Corée du Sud, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Canada ou les Etats-Unis. Il y a également quelques Français. De nombreux marcheurs font étape au gîte en suivant le chemin de pèlerinage de la via Francigena qui vient de Canterbury et va à Rome.

Pour les cinq chambres de leur demeure du XVIe siècle, Nathalie et Stéphane ont choisi des noms de personnages célèbres de la région : suite “Girault de Prangey”, chambres “Thoinot Arbeau”, “Claude Gillot”, appartement de la “Dame de Grandchamp” et suite familiale “James Cook”. Ce dernier nom fait allusion à la tapisserie “Les Sauvages de la mer du Pacifique”, aussi appelée “Les Voyages du capitaine Cook” ou “Paysages indiens” que l’on trouve au château de Champlitte. Nathalie et Stéphane, qui ont vécu longtemps en Nouvelle-Calédonie lorsqu’ils enseignaient, ont voulu aussi évoquer leur passion des voyages. Ils ont d’ailleurs choisi de proposer une table d’hôtes, car ils aiment faire se rencontrer des voyageurs de tous les pays qui n’auraient pas forcément eu l’occasion de se voir. Le couple, qui pratique différentes disciplines artistiques, a donné une place importante à la musique, la sculpture et la peinture dans leur maison qui est aussi une résidence d’artistes.

Un gîte et une résidence d’artistes

Les musiciens peuvent avoir un grand studio de répétition avec piano et une salle pour des concerts en petit comité, les peintres et les sculpteurs ont la possibilité de créer sur place ou d’animer des stages et les écrivains ont le cadre idéal pour bien écrire dans la suite avec son grand bureau et sa vue sur le jardin. Stéphane, qui a son atelier sur place, a le projet d’accueillir des élèves pour des cours de peinture et de sculpture. Certaines de ses œuvres sont en acier et ses dernières créations ont été réalisées avec de la scagliola. Ce matériau, appelé également stuc marbre, imite l’aspect des célèbres pierres.

Et Nathalie et Stéphane n’oublient pas de faire connaître la région en suggérant à leurs clients de découvrir son patrimoine, sa gastronomie, son artisanat, son art et son histoire.

De notre correspondant Didier Hébert

Sur le même sujet...

Les impôts en ligne, c’est facile ?
Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Les impôts en ligne, c’est facile ?
Société , Vie quotidienne

Dans le cadre de l’accompagnement numérique proposé par la commune, visant notamment les seniors, la conseillère numérique Charline Ortillon a animé un atelier thématique sur les impôts en ligne mercredi(...)

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Chaumont, Langres, Saint-Dizier
L’itinérance au service des plus fragiles, premier bilan
Société , Vie quotidienne

Solidarité. Le van itinérant Louise et Michel.e, mis en place par le CIDFF, a bouclé ses six premiers mois d’itinérance, d’accueil, d’écoute et de conseil. Un premier bilan atteste de(...)