Gilles Moussu futur adjoint au gouverneur
Le président du Rotary club de Langres Eric Wauthy et l’ensemble des membres ont eu le plaisir d’accueillir la gouverneure du District 1790 Martine Delatte et son adjoint Philippe Fiaux, jeudi 30 novembre, pour une journée riche en échanges. Cette rencontre faisait partie des missions qu’un gouverneur doit effectuer pendant son mandat.
Le programme incluait une part touristique et culturelle, notamment la visite guidée de la Maison des Lumières qui a émerveillé les invités.
Avant la remise de l’insigne Paul Harris Fellow au Past Président Gilles Moussu, très impliqué au Rotary, et le traditionnel échange des fanions, la gouverneure Delatte a rappelé l’importance de la bienveillance au quotidien : « Nous aidons ceux et celles qui en ont besoin, que ce soit à travers l’équipement en eau potable, le traitement des maladies ou d’autres besoins essentiels. Les dons sont transformés en actions qui changent d’une manière concrète des vies. Nous poursuivons la lutte contre la poliomyélite, puisque plusieurs pays de la Région africaine font de nouveau face à des flambées épidémiques. Mais le véritable soulagement ne viendra pas sans la paix, que ce soit en Ukraine, au Yémen, en Afghanistan ou en Syrie. La paix est le sol où l’espoir prend racine. »
Les fonctions de l’adjoint au gouverneur seront assurées l’année prochaine par le langrois Gilles Moussu, qui reprendra le flambeau après Philippe Fiaux. Il fera la liaison entre les dirigeants du district et des clubs de Neufchâteau, Chaumont et Langres.
Martine Delatte, intronisée en 2013 au club de Lunéville a été enseignante puis principale de collège de Mirecourt, où elle a terminé sa carrière. Engagée dans le groupe de formateurs de l’académie de Nancy-Metz, elle anime désormais des formations et est responsable de modules à l’académie, auprès des personnels de direction, stagiaires du concours.