Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Gilles Goiset, l’homme de la ru(e)ralité

L’écrivain haut-marnais Gilles Goisey publie un nouveau roman, cette fois dédié à la misère de rue : “Tendres clochards, ou sous quel toit dormir ?”. L’ancien maire d’Aprey y mêle, comme à l’accoutumée, Histoire, souvenirs et romanesque.

« C’est déjà le seizième ! ». S’il a pris sa retraite politique, Gilles Goiset n’est pas près, en revanche, de se retirer de la littérature. Au contraire, disposant désormais de plus de temps libre, l’ancien maire (jusqu’en 2020) d’Aprey (dans le Sud haut-marnais) se consacre pleinement à ses activités littéraires. Eclectique, toujours à la recherche de nouvelles thématiques dans ses productions empreintes d’humanisme, Gilles Goiset présente deux constantes dans (presque) tous ses ouvrages. La première est souvent la temporalité, le professeur d’histoire à la retraite appréciant convoquer la grande ou la petite Histoire à l’appui de ses récits. La seconde est la ruralité haut-marnaise, lui qui est issu d’une famille résidant à Aprey depuis des générations.

La misère de rue

Avec ce nouvel opus – “Tendres clochards, ou sous quel toit dormir ?” -, Gilles Goiset aborde, cette fois-ci, la thématique de la misère de rue. Le roman suit deux familles, étroitement liées, les Béranger et les Baquet, sur une période s’étalant du Second empire au sortir de la Seconde guerre mondiale. Dans le village de Villemotte (imaginaire, mais clairement inscrit dans le Sud haut-marnais puisque Langres y est présentée comme la ville-phare du territoire), Casimir Béranger, après avoir perdu son épouse, sombre dans l’alcoolisme, et c’est la dégringolade.

Une terrible mécanique intemporelle

A la rue, il se lie d’amitié avec un autre “clochard” – « C’est vrai que, aujourd’hui, on dit “SDF” », relève Gilles Goiset -, Fernand Baquet. Le duo croise aussi la route de Daniel, dit “Oin-oin”, « le seul personnage réel : c’est un clochard qui a réellement existé. Originaire d’Aprey, il est mort à la tour Saint-Ferjeux de Langres ». Un jour, Casimir rencontre par hasard une baronne veuve, qui tombe instantanément amoureuse. Le voilà passé de “clochard” à châtelain, son ami Fernand devenant son jardinier.

Dans la Résistance

Après quelques ellipses, le roman suit les aventures de Benjamin et Romuald Béranger, fils et petit-fils de feu le baron Casimir, alors que se profilent la Seconde Guerre mondiale et l’Occupation. Jouissant d’une belle situation à Paris, Benjamin va rapidement s’engager dans la Résistance, avec le soutien de son fils Romuald. Ami du professeur Blumenkopf, capturé par les Allemands, Benjamin Béranger retourne à Villemotte, dans le château familial, et y abrite l’épouse et la fille du scientifique Juif, avant de fonder un maquis.

Clochard

Une nouvelle fois, le château de Villlemotte sauvera ainsi la vie des parias de l’époque. Gilles Goiset dresse un parallèle intéressant, montrant que la mise au ban sociale obéit, de tous temps, aux mêmes mécanismes : « Il ne faut pas grand-chose pour transformer un homme normalement constitué en SDF ou en clochard : une belle histoire d’amour qui tourne mal, l’abaissement d’un être par ses proches, le mépris vis-à-vis de quelqu’un pour son physique ingrat ou pour son caractère ».

N. C.

n.corte@jhm.fr

“Tendres clochards, ou sous quel toit dormir ?”, de Gilles Goiset, aux éditions Pythagore-Liralest. Accompagné d’un petit fascicule intérieur sur l’“Histoire des tuileries à Aprey”.

Sur le même sujet...

Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Bettancourt-la-Ferrée
Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Culture

Samedi 27 avril, à 18 h, au complexe Jean-Jaurès, l’ensemble vocal “Les Griottes” donnera un concert intitulé “L’eau de vie”. Sur le thème “Au fil de l’eau et des saisons”,(...)

Saint-Vallier-sur-Marne
Pyramides de Gizeh : conférence et atelier sur la géométrie dite sacrée
Culture

Comment la géologie et la géographie, l’histoire de nos frontières, l’évolution de notre langage, nous permettent d’affirmer que l’Egypte antique et la France d’aujourd’hui ont quelque chose en commun ?(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)