Gilles Brice fait briller ses pièces de moteur
Gilles Brice, ancien développeur de concepts pédagogiques en lien avec la mécanique, s’est lancé dans un nouveau passe-temps : il transforme des pièces de moteur en lampes. A découvrir les 18 et 19 décembre au château de Vaudrémont.
Gilles Brice est ambassadeur de l’Agglomération de Chaumont. Il est aussi administrateur à la Maison départementale du tourisme. Vendre la Haute-Marne, en faire la promotion a toujours été dans son ADN. Il a même possédé un gîte à Marnay-sur-Marne.
Des lampes sorties durant le premier confinement
En Haute-Marne, le Chaumon-tais Gilles Brice est aussi connu pour avoir été enseignant dans le milieu professionnel. Il a dirigé l’entreprise de formation Adifop et a porté deux opérations assez inédites : “Formakart” et “Form’auto”. Tout ça pour dire qu’il aime innover et toujours avoir une idée d’avance. Preuve en est une nouvelle fois donnée. La mécanique auto, c’est le dada de Gilles Brice. Du fait des différents pans de sa carrière professionnelle, il est à la tête d’un « trésor » en matière de pièces de moteur. C’est un peu sa caverne d’Ali Baba.
Gilles Brice a eu une idée lumineuse. Et s’il assemblait certaines pièces de moteur pour en faire des lampes ? Il a testé avec des arbres à came, des pignons, des pistons… et le résultat éloquent lui a donné envie de continuer et de créer de belles lampes.
Il s’y est essayé durant le premier confinement. Lui qui était toujours habitué à avoir moult activités a vite trouvé de quoi s’occuper.
Ses réalisations ont séduit sa famille et ses amis dans un premier temps. Puis, il a eu l’occasion en fin d’été d’exposer au Der où son travail n’est pas passé inaperçu. Et c’est dans le cadre d’une sortie « ambassadeur de l’Agglo de Chaumont » organisé par l’office de tourisme que Gilles Brice a eu l’opportunité de découvrir le château de Vaudrémont et son nouveau propriétaire, Alain Carré. « La détermination et l’énergie déployées par M. Carré et son épouse pour réhabiliter ce lieu historique méritent vraiment d’être encouragées et surtout accompagnées dans ce beau projet touristique et artistique. N’est-il pas d’ailleurs un pôle d’attractivité intéressant ? L’attractivité dont on parle beaucoup en ce moment avec la mise en place de la future agence d’attractivité en Haute-Marne », souligne Gilles Brice. Il sera donc présent au château de Vaudrémont les 18 et 19 décembre à l’occasion d’un marché de Noël organisé au château.
Céline Clément