Giey-sur-Aujon : c’est toute une Histoire
Jour de fête ce samedi 30 septembre à Giey-sur-Aujon où se sont rassemblées plusieurs centaines de visiteurs pour une journée placée sous le signe de l’histoire et du patrimoine.
Puiser dans ses racines, dans son histoire pour parler du présent et surtout de l’avenir. La petite commune de Giey-sur-Aujon a oscillé toute cette journée de samedi entre l’évocation de son riche passé et un présent plutôt pétillant sous une belle journée ensoleillée et animée.
C’était jour de fête ce 30 septembre à Giey-sur-Aujon qui a accueilli toute la journée des centaines de visiteurs. Une bière à la main, l’un d’eux témoigne. « C’est toujours plaisant de venir ici, c’est vraiment un beau petit village ». Sitôt la phrase terminée, notre visiteur rejoint le lavoir au centre du village.
Raconter l’Histoire par l’impro
La joyeuse troupe théâtrale venue bénévolement de Lyon captive et fait rire son auditoire. Les comédiennes font les lavandières d’antan, les hommes, dans la scène précédente, se sont transformés en pompiers autour d’une sombre histoire d’un curé pyromane. Et tout ça, c’est de l’impro.
« Oui, nous sommes une troupe de théâtre d’improvisation », nous confirme l’une des comédiennes qui a des attaches familiales à Giey, « nous sommes déjà venus jouer deux fois à la salle des fêtes. Là, c’est un format que nous ne connaissions pas, une déambulation avec de l’improvisation dans plusieurs lieux », ajoute-t-elle. Mairie, pont de la route de Bugnières, Maison de l’Isle et lavoir de la place, les « Polygônes », c’est le nom de la troupe, ont promené leur talent et bonne humeur dans toute la commune. « Et maintenant, rendez-vous à la buvette ! ». Il est effectivement temps de se désaltérer, mine de rien, le soleil tape. Le marché artisanal et de produits locaux bat son plein dans le square de la Porcelaine.
L’an prochain, c’est à Percey-sous-Montormentier
La porcelaine est justement un marqueur fort de l’histoire de Giey-sur-Aujon, la ganterie aussi. Une histoire avec une grand H, des histoires, Giey-sur-Aujon n’en manque pas. A travers quelque 230 pages, c’est bien « Giey-sur-Aujon d’hier à aujourd’hui » que l’on retrouve dans le livre issu de la collection « Pierres et terroir », chère à Gilles Goiset.
On célébrait aussi ce samedi la sortie de ce livre co-écrit par 13 auteurs remerciés par la maire, Yvette Rossigneux lors de son discours dans lequel elle n’a pas oublié l’association « La Montagne ». La fête devait battre son plein jusqu’au feu d’artifices. Celui du 14 juillet n’avait pas pu être tiré. Ce samedi soir, il a illuminé le ciel de Giey-sur-Aujon. L’an prochain, c’est Percey-sous-Montormentier -commune associée à Cusey- qui sera à l’honneur de Pierres et terroir. Jean-Michel Rabiet a d’ores et déjà invité tous les visiteurs.
C. C.
Patrice Drevet et ses bons souvenirs d’enfance à Giey
Patrice Drevet, connu du grand public pour avoir présenté la météo sur France 2 durant de nombreuses années, était présent ce samedi à Giey-sur-Aujon. Il est l’un des 13 auteurs du livre « Giey-sur-Aujon, d’hier à aujourd’hui ». Car enfant, né en région parisienne, il venait en colonie de vacances à Giey. « Je pense dans les années 1955-56 et 57 », rappelait-il ce samedi, « j’avais sept ou huit ans. Je passais de très bonnes vacances ici. Je me souviens, je jouais au foot dans un grand champ derrière. Et la nuit, nous allions à la pêche aux écrevisses dans l’Aujon », raconte en souriant Patrice Drevet, très heureux d’être présent à Giey-sur-Aujon. Yvette Rossigneux a même retrouvé « des photos de moi petit ici avec les copains et le curé », ajoute le célèbre présentateur météo qui est aussi grand reporter. C’est à la radio que les auditeurs pourront bientôt l’entendre « dans une émission autour des inventions et du concours Lépine ».