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Gérer son argent : ça s’apprend à l’école !

Une animation en classe baptisée « Mes questions d’argent » et qui prend la forme d’un jeu.

Education. On ne le sait pas mais la Banque de France a aussi une mission d’éducation du jeune public. Preuve en est, l’intervention de ses agents dans les écoles, collèges et lycées. Nous avons suivi une animation « mes questions d’argent » ce mardi 29 mars à l’école Voltaire-Moulin à Chaumont. Une séance très instructive.

La séance a duré une bonne partie de la matinée. Les élèves de CM1-CM2 d’Anne Devillard à l’école Voltaire-Moulin à Chaumont sont restés extrêmement concentrés, captivés par cette animation qui a pris la forme d’un jeu. C’est un peu comme un jeu de l’oie avec pions et dés mais avec des questions intégralement axées sur l’argent. Achats, dépenses, crédit, budget, moyens de paiement, assurance…

Chaque élève note ce qu’il a gagné ou dépensé sur une feuille de relevé de compte.

Les enfants se sont familiarisés avec toutes ces notions. Mais force est de constater qu’ils savaient déjà beaucoup de choses. L’approche ludique de ces questions leur a beaucoup plu, d’autant que le but du jeu était de rassembler 100 € pour organiser une fête d’anniversaire. Somme initiale versée par les parents : 40 € puis 10 € collectés par bonne réponse aux questions… avec une case surprise où l’on peut gagner ou perdre de l’argent sauf à avoir choisi une assurance de 2 €. « Question budget : quelle est la situation la plus favorable pour toi ? Avoir 1500 € de revenus et 1300 € de dépenses ? Avoir 1500 € de revenus et 1500 € de dépenses ? Ou avoir 1500 € de revenus et 1700 € de dépenses ? ». A cette question posée par un salarié de la Banque de France, les enfants ne se sont pas trompés.

L’école, c’est apprendre la vraie vie

Il y a eu en définitive très peu d’erreurs juste quelques notions plus complexes à appréhender comme celle des impôts sur le revenu… En tout cas l’animation a séduit. L’enseignante, Anne Devillard l’a trouvée « très intéressante », « c’est important de savoir comment gérer un budget », commentait-elle sur place. Dès qu’elle en a la possibilité, en classe, elle aborde ces questions.

Une approche très ludique de toutes les questions liées à la gestion d’un budget.

« L’école, c’est aussi apprendre la vraie vie », ajoute le directeur de l’école, Dominique Hennequin. Ils étaient trois salariés de la Banque de France à intervenir ce mardi 29 mars au sein de cette école chaumontaise.

Décrocher son passeport Educfi

Eduquer le jeune public à ces questions d’argent « fait aussi partie de nos missions », relève le directeur adjoint de la Banque de France en Haute-Marne, Jean-Marc Guilluy en listant les interventions de ce type programmées dans les écoles, collèges et lycées du département. La semaine de l’éducation financière se prolonge en Haute-Marne. Le passeport Educfi « est en plein développement », ajoute le directeur adjoint. Des enseignants vont recevoir des ressources pédagogiques de la Banque de France pour faire travailler leurs élèves sur le sujet. A l’issue, les élèves passeront leur passeport… Actuellement, 21 classes de 4e , soit 400 élèves, travaillent sur le sujet.

Une animation en classe baptisée « Mes questions d’argent » et qui prend la forme d’un jeu.

C. C.

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