Gérer l’après – L’édito de Patrice Chabanet
La sortie du confinement ne sera pas aisée. C’est une certitude. Comment prendre des décisions face à des situations particulières ? Et comment éviter les stigmatisations. Cet après-midi, le Premier ministre et le ministre de la Santé donneront des indications quant à la stratégie qui sera développée après le 11 mai. Au sommet de l’Etat, on a songé un moment à prolonger le confinement pour les séniors. Avant-hier, le président Macron a coupé court à cette hypothèse. Il ne pouvait pas faire autrement. Isoler plusieurs millions de citoyens au nom de la santé publique revenait à créer deux types de population. Une projection qui aurait du mal à franchir l’obstacle constitutionnel. Le moyen terme entre les exigences sanitaires et la liberté individuelle devrait passer par la responsabilisation des ainés. C’est seulement à l’usage qu’on verra si cette dernière dicte l’attitude de chacun. De toute façon, il devenait impensable de maintenir à l’isolement des personnes qui souffrent déjà de solitude. L’aspect psychologique peut prendre alors une forme mortifère.
Même débat pour la réouverture des écoles. Aucune décision globale ne peut être prise. Il faudra donc envisager une réorganisation, ne serait-ce que pour essayer de maintenir les gestes barrières. Comment sensibiliser des jeunes enfants aux vertus de la prudence sanitaire ? Les enseignants manifestent déjà leur opposition à une reprise des cours qui pourrait propager le Covid-19. Des considérations économiques expliquent sans doute la volonté du gouvernement de rouvrir les écoles. Un certain nombre de parents gardent leurs enfants à la maison. Or la fin du déconfinement implique que les salariés soient libérés des tâches de garde.
Toutes les pistes qui s’affinent au fil des jours restent obstruées par l’incertitude. Où en sera la pandémie d’ici à trois semaines. Les derniers chiffres paraissent indiquer un ralentissement qui a valeur de pause. C’est de bon augure. Mais rien ne peut dire si une franche baisse du nombre d’hospitalisations et de décès sera au rendez-vous le 11 mai. Le coronavirus conserve encore de nombreux secrets.