Georges Villa, le peintre officiel de l’Air
Mardi 26 septembre aux Archives départementales, Christian Wagner est venu parler de Georges Villa, Haut-Marnais d’adoption, caricaturiste et illustrateur célèbre.
En 2021, la maison d’Illoud, où Georges Villa aimait vivre, est vendue et vidée. A l’intérieur, se trouvait un paquet de “paperasses”, miraculeusement récupéré par la Société Historique et Archéologique de Bourmont. L’association a trouvé huit petits carnets de son journal intime, des cahiers de croquis, des photographies et des archives.
Georges Villa est né en 1883 à Montmédy (Meuse) d’un père général. Il effectue, contraint, une préparation militaire et devance l’appel. Le Haut-Marnais d’adoption deviendra lieutenant de réserve. Mais depuis l’école primaire, il fait rire les copains avec des caricatures, son talent est déjà affirmé. Au lieu de la faculté de médecine, il s’inscrit à Paris à l’académie Julian où il se perfectionne. Georges fréquente les milieux artistiques des Années folles. Le grand-duc Vladimir l’appelle pour croquer les portraits de la cour et des officiers. En août 1914, la guerre est déclarée. Il est revenu à Paris, il se retrouve sur le front.
Blessé aux jambes, Georges Villa est muté dans l’aviation. Pilote prudent, il photographie et caricature ceux qu’il aime comme ceux qu’il déteste. Le 27 avril 1921, il épouse Marie Bécus à Illoud. Peintre officiel de l’Air et illustrateur de presse célèbre, Georges Villa partage son temps entre Paris et Illoud. Chevalier de la Légion d’honneur, il s’éteint en 1965.
De notre correspondant Benoît Gruhier