Georges Jouvin s’est éteint
Georges Jouvin, vice-président honoraire de la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) et trompettiste émérite s’est éteint à Saint-Cloud.
Entré à la Sacem comme stagiaire en novembre 1956 et promu sociétaire définitif le 31 mars 1966, « L’homme à la trompette d’or » est décédé lundi à l’âge de 93 ans, au terme d’une carrière exceptionnelle.
René Grolier, accordéoniste installé à Cirey-sur-Blaise, côtoyait Georges Jouvin chaque mois au siège de la Sacem à Neuilly-sur-Seine. «Au-delà du très grand musicien, compositeur et virtuose, c’est un homme engagé pour la défense des créateurs, du droit d’auteur et de la gestion collective qui disparaît. Avec une constance et une énergie jamais mises à défaut, il a notamment assumé, pendant de longues années, les fonctions d’administrateur et de vice-président de l’organisme, était également président de la SDRM (Société pour l’administration du droit de reproduction mécanique), membre et président du Comité de gestion du DRM, administrateur de la Smacem (Mutuelle des auteurs compositeurs éditeurs de musique) dont je suis le trésorier-adjoint depuis 12 ans à ses côtés. Georges Jouvin était également, vice-président de L’IRCEC (Institut de retraite complémentaire des artistes auteurs) et membre de la commission de professionnalisation de l’Agessa (Sécurité sociale des auteurs).
Diner à ses côtés, une fois par mois, je ne pourrai pas l’oublier. Nous faisions partie de L’ACEG (association des compositeurs éditeurs gastronomes) ce qui nous permettait de nous rencontrer souvent entre artistes autour d’une bonne table», souligne René Grolier.