Georges Bertin : 100 ans d’une vie bien remplie
Lundi 21 novembre, la municipalité a honoré le centenaire du village, Georges Bertin, né le 21 novembre 1922. Le maire, Jean Guillaumée, a retracé la carrière de ce centenaire dynamique, sans oublier de demander à l’assistance d’observer une minute de silence pour la disparition récente de Claudine Deviviers, adjointe au maire.
Bien que né à Marbéville, Georges Bertin a vécu une grande partie de sa vie à Cirey-sur-Blaise. Une vie de labeur bien remplie, déjà évoquée dans le jhm quotidien de lundi 21 novembre. Il s’est investi dans la vie associative de Cirey-sur-Blaise, effectuant plusieurs mandats et, malgré son âge, il était toujours présent aux cérémonies de la commune. Il aime faire sa petite promenade quotidienne dans le village. Bon vivant et toujours de bonne humeur, il adore les sorties où l’on joue de l’accordéon, il était un invité fidèle du festival d’accordéon de Cirey-sur-Blaise.
Pour la paroisse, Georges Bertin a participé à l’embellissement de l’église, car il a lui-même financé l’achat de trois grands vitraux et un petit pour la chapelle.
Georges Bertin est très doué pour la musique. Il a été pendant 50 ans organiste à la paroisse et, pendant dix ans, il a tenu l’orgue de Colombey-les-Deux-Eglises. Il jouait même dans les paroisses voisines.
Georges Bertin est un intellectuel discret, ayant la plume alerte pour son âge. Il fut même correspondant du JHM pour le village. Il était également secrétaire et trésorier de la Mutuelle agricole. En retraite, c’était un travailleur infatigable, il s’occupait de ses petits animaux et de son beau jardin.
Arrivé à ses 100 ans, il a dû, à son grand regret, abandonner doucement toutes activités, sans pour cela affecter son moral. Il vit paisiblement, seul, dans sa maison de Cirey-sur-Blaise où les voisins viennent le voir plusieurs fois par semaine pour discuter du bon vieux temps, et lui apporter quelques douceurs. Georges Bertin est dynamique et il attend avec impatience le retour des beaux jours pour quelques petites promenades dans le village.
La commune est fière de son centenaire car il n’y en avait pas depuis 25 ans environ. Les habitants, au grand complet, sont venus souhaiter un joyeux anniversaire à Georges Bertin, et nous lui souhaitons une longue vie paisible.