Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Général Frossard : une cérémonie d’hommage bien suivie à Châteauvillain

L’hommage au général a débuté par une messe.

Une commémoration à la mémoire du général Charles-Auguste Frossard s’est tenue à Châteauvillain, commune où il repose et où s’est éteint le 31 août 1875.

« Je voulais qu’il ait aujourd’hui (Ndlr : le 3 septembre) ce qu’il n’a pas eu en septembre 1875 : une reconnaissance », indiquait Jacqueline Darmochod, maire déléguée de Marmesse, passionnée du Second Empire.

Et c’est cette passion pour cette page de l’histoire conjuguée au hasard de la vie qui a donné naissance à cette journée d’hommage qui vient également inaugurer la rénovation de la tombe du général Frossard.

C’est tout naturellement par une messe en l’église de Châteauvillain que cette commémoration a débuté. « Il aimait beaucoup cette église, Notre-Dame-de- l’Assomption, pour y avoir offert un vitrail représentant Sainte-Barbe (patronne des sapeurs) et une reproduction d’un tableau de Philippe de Champagne représentant la Cène. Il fut également le parrain de la grosse cloche en 1869 et bien des années plus tard, en 1935, son petit-fils le général Charles Frossard devint le nouveau parrain de notre grosse cloche actuelle qui fut refondue », expliquait Jacqueline Darmochod, qui est également la présidente de l’association des amis du général Frossard.

Edifice majestueux

Célébrée conjointement par Mgr de Metz Noblat et l’abbé Fusili, cette messe a ensuite laissé place à une cérémonie au cimetière de la bourgade. Réunis autour de sa tombe restaurée, les participants ont pu apprécier le travail effectué sur cet édifice majestueux et rendre hommage à cet homme prestigieux (Jhm quotidien du 29 août). Il fut notamment aide de camp de l’empereur et gouverneur du prince impérial mais aussi plus localement, président du Conseil départemental.

Pour ce faire, quatre textes ont été lus par des collégiens de Châteauvillain : un texte issu des différentes sources portant sur les descriptions du général Frossard ; un texte d’Alexandre Segretain, chef de bataillon, quittant le service du général pour un poste à Rome ; la dernière lettre du prince impérial au général Frossard ; et un texte du lieutenant-colonel Alexandre Segretain revenant sur les obsèques du général.

Entourée des porte-drapeaux, cette tombe a été le théâtre de plusieurs interventions et dépôts de gerbe ou de plaque accompagnés de discours. Il y a d’abord eu celui de la famille, puis celui de l’association des amis du général Frossard, de l’association des amis de Napoléon III, du Souvenir français, de la mairie et du département, de la médaille militaire, de la légion d’honneur, du 61e RA, et de l’Onac.

A l’issue de cette cérémonie, légèrement perturbée par un passage pluvieux, l’assistance a été invitée à prendre la direction de la maison familiale du général. En route, le cortège a fait une halte sur la place de la Mairie où des tirs ont été effectués par un groupe costumé et où la fanfare de Dancevoir-Aubepierre a également officié. Une fois arrivé dans le parc de la maison du général situé à quelques pas de là, ce même groupe a cette fois-ci proposé des tirs de canon.

Ils ont notamment invité la maire de Châteauvillain mais aussi la présidente et la secrétaire de l’association à allumer la mèche.

Un cocktail servi à la salle des fêtes a permis de clore ce jour mémorable à laquelle une centaine de personnes ont participé (dont de nombreuses autorités civiles et militaires) et de remercier l’ensemble des personnes ayant contribué à sa réussite.

De notre correspondante Catherine Jeanson

Sur le même sujet...

Cérémonie commémorative
Domremy-Landéville
Cérémonie commémorative
Cérémonie

La cérémonie de commémoration du 80e anniversaire en l’honneur des soldats alliés morts pour la liberté aura lieu au cimetière de Landéville, samedi 27 avril, à 17 h. Tous les(...)

Journée de la déportation
Sommevoire
Journée de la déportation
Cérémonie , Mémoire , Vie quotidienne

A l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, une cérémonie du souvenir aura lieu dimanche 28 avril, à 10 h 30. Rassemblement(...)

Rassemblement des anciens combattants
Bourmont, Levécourt
Rassemblement des anciens combattants
Cérémonie

Le rassemblement annuel de la section des anciens combattants du secteur de Bourmont se tiendra dimanche 28 avril, à Levécourt. Un office religieux sera célébré à 10 h 30, en(...)