Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Général Frossard : pourquoi une association éponyme ?

Jacqueline Darmochod, élue locale et Alain Simonnet, descendant du général, tiennent à faire connaître aux collégiens ce personnage illustre arrivé à Châteauvillain par le biais de son beau-père qui y a été juge de paix.

MEMOIRE. Qui était le général Charles-Auguste Frossard ? Pourquoi fait-il partie des illustres personnalités qu’a connues la bourgade de Châteauvillain et dont le parcours sera remis en exergue dans le courant de 2022 ? Pour y répondre, nous avons rencontré Jacqueline Darmochod, de la toute nouvelle association Les Amis du Général Frossard.

Jacqueline Darmochod est maire déléguée de Marmesse. Elle est aussi passionnée d’histoire et œuvre déjà au sein d’une association dédiée à Napoléon III en région parisienne. Et ce que l’on peut dire c’est qu’il y a des hasards qui font bien les choses. Car c’est par le fruit du hasard, qu’elle découvre il y a quelques mois une inscription sur une pierre tombale du cimetière de Châteauvillain. Une inscription qui l’interpelle : “Aide de camp de l’empereur Napoléon III”. Forcément, elle cherche à en savoir plus sur cet homme qui repose à Châteauvillain et qui a côtoyé l’empereur. Un fameux général Charles-Auguste Frossard. Elle prend contact avec la famille, dont une partie réside encore à Châteauvillain. Et la décision est prise de faire revivre la mémoire de cet homme. Car localement ce militaire s’est également investi dans le domaine politique, puisqu’il a présidé le Conseil général de la Haute-Marne de 1859 à 1871. Soit sept années (1852) après avoir été élu conseiller général du canton de Châteauvillain. L’homme a également été général de division, président du comité des fortifications, grand officier de la Légion d’honneur et décoré de la Médaille militaire.

Trois actions pour faire vivre sa mémoire

De ce fait, les amis du général Charles Auguste Frossard comptent bien rappeler aux Castelvillanois et aux habitants du secteur son riche parcours. L’association a pour but « de restaurer la tombe du général Frossard au cimetière de Châteauvillain, d’organiser une exposition sur le général et de rééditer à l’identique un recueil de correspondance de son père ainsi que la correspondance de Charles Auguste Frossard », explique Jacqueline Darmochod. En effet, une des premières actions de l’association sera de restaurer la tombe du général, qui se situe dans la neuvième rangée à droite lorsque l’on entre dans le cimetière de Châteauvillain. Cette action devrait pouvoir être réalisée au printemps avec les bénévole, mais aussi avec un professionnel. Un budget avoisinant les 3 000 € s’avère nécessaire pour mener à bien ce premier objectif. En parallèle, l’association va s’atteler à réunir nombre d’éléments qui viendront composer une exposition. A l’instar des drapeaux de toutes les unités militaires qu’il a pu intégrer, des objets personnels, un arbre généalogique etc.

L’association souhaite également s’adresser aux jeunes générations pour perpétuer cette mémoire. C’est pour cette raison, qu’elle va prochainement réintervenir auprès des élèves du collège. Permettant ainsi de leur offrir une approche intéressée de l’histoire du XIXe siècle que cet homme a traversé quasiment dans son intégralité. Il a connu tous les régimes politiques qui se sont succédé en France mais aussi dans différents pays où il a été en poste et/ou combattu.

Pour prendre contact avec cette association : charlesauguste.frossard@gmail.com ou 06.10.55.70.05

Un nom qui a laissé des traces

Une rue de Châteauvillain porte le nom du Général Frossard. Le nom de Frossard est également bien présent en mairie puisqu’Elisabeth Frossard, l’arrière-petite-fille du général Charles Auguste Frossard et fille du général Charles Frossard, a été le 24e maire de la commune depuis la Révolution et la première femme accédant à ces fonctions. Le général Auguste Frossard est le parrain de la grosse cloche de 2 210 kg de l’église Notre-Dame de Châteauvillain.

Sur le même sujet...

Châteauvillain
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)

Ouverture du musée-historial ce samedi
Saint-Dizier
Ouverture du musée-historial ce samedi
Histoire

Le Souvenir Français et l’amicale des Marins rendront hommage aux combattants des dernières guerres en ouvrant le musée-historial samedi 27 avril, de 14 h à 18 h, au pôle associatif(...)