Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Gendarmerie : une restructuration du territoire annoncée

A l’arrivée du commandant Turlan-Arto, les couleurs ont été montées.

Comme chaque année, l’inspection annoncée de la Communauté de brigades (COB) de la Porte du Der a été effectuée le 15 février, par le commandant de la compagnie de Saint-Dizier, Régis Turlan-Arto.

Au 1er janvier, l’effectif de la COB de la Porte du Der se monte à seize personnes, quatorze sous-officiers et deux gendarmes adjoints volontaires, sous contrat renouvelable annuellement.

Le major Bruno Ménissier, responsable de la COB, et le commandant Turlan-Arto ont pris un moment pour faire le point avant de se rendre avec l’ensemble de la compagnie à la salle Saint-Berchaire. Ils y ont rejoint les élus dépendant de la brigade de la Porte du Der et de celle d’Eclaron afin de leur présenter le bilan d’activité de l’année écoulée et les axes d’effort à mettre en place de l’année en cours.

Le major Ménissier a expliqué que la COB intervenait sur une zone de 336 km2, répartis sur deux cantons (Saint-Dizier 1 et Wassy) et 17 communes. Au dernier recensement, cela concerne environ 11 500 habitants. La convention Participation citoyenne a été signée par 16 communes sur les 17 avec la participation de 221 référents.

Trois axes routiers importants sont situés sur la zone : RN4 (Paris/Strasbourg), RD384 (Saint-Dizier/Bar-sur-Aube) et RD400 (Ceffonds/Brienne-le-Château) ainsi que le canal Champagne-Bourgogne. La zone est également concernée par quatre points particuliers : la BA113, base aérienne qui a pour mission la dissuasion nucléaire, la ZSP du Vert bois (Zone de sécurité prioritaire), le lac du Der (avec trois plages, deux campings et un port) ainsi qu’une entreprise importante (GHM de Sommevoire).

Délinquance en hausse

Le nombre d’interventions est en légère baisse par rapport à 2022. La délinquance est cependant en hausse principalement concernant les vols de ou dans les véhicules et les deux roues. Le problème est bien connu dans le secteur avec les poids lourds qui stationnent à Perthes. Le nombre d’atteintes ayant été multiplié par plus de 3,5 fois en deux ans. Le major Ménissier a ainsi expliqué l’ensemble des atteintes subies sur la zone.

Il a ensuite expliqué les axes d’efforts pour 2024 afin d’améliorer la police de sécurité du quotidien et lutter contre la délinquance : augmenter les patrouilles dédiées au contact avec la population, les élus, les acteurs de la vie économique et social, et les référents participation citoyenne, faire la promotion des opérations “tranquillité vacances” et “tranquillité seniors” ; multiplier les actions de prévention de la délinquance auprès de la population et des acteurs économiques.

Enfin, il est également nécessaire d’améliorer le taux d’élucidation des attentes aux biens en augmentant la qualité de la police technique et scientifique.

Le commandant Turlan-Arto a terminé la réunion en annonçant qu’une formation avec des négociateurs de crise pour les élus afin d’apaiser des tensions allait être proposée. Il a ensuite insisté sur l’importance de la participation citoyenne, demandant que le dispositif soit relancé.

Il a expliqué qu’il allait y avoir du changement au sein de l’organisation du territoire. En 2024, la brigade d’Eurville-Bienville va être créée. Il est nécessaire de restructurer le territoire. La brigade d’Eurville va être rattachée à la COB de Wassy ainsi que la brigade d’Eclaron. La COB de la Porte du Der intégrera alors la brigade de Doulevant-le-Château.

Remise de médaille

L’inspection de la gendarmerie a été l’occasion d’une remise de médaille à la brigadière cheffe Océane Berthelemy.

Elle dépend de la COB de la Porte du Der, affectée à Eclaron depuis mars 2022 en tant que gendarme adjointe volontaire. Le commandant Régis Turlan-Arto lui a épinglé la médaille de bronze de la Défense nationale qui est remise en fonction de l’ancienneté de service. La brigadière cheffe avait déjà reçu la médaille du courage et dévouement par le sous-préfet de Saint-Dizier pour son intervention sur l’accident survenu à Puellemontier en août 2022 où deux agriculteurs étaient décédés après être descendus dans une fosse. Arrivée en premier sur les lieux avec un collègue, elle avait pratiqué les gestes de premiers secours avant l’intervention des sapeurs-pompiers.

Quant au major Ménissier, il va prendre sa retraite fin février. Il sera remplacé par le major Sandra Cousin qui s’occupe actuellement de la brigade d’Eclaron.

Sur le même sujet...

Les interventions des pompiers
Montigny-le-Roi
Les interventions des pompiers
Sécurité

Les pompiers du centre de secours de Val-de-Meuse ont effectué huit sorties du 14 au 21 avril. Dimanche 14, c’est un incendie à Cohons à 22 h 25 qui les a(...)

Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Chaumont, Saint-Dizier
Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Sécurité

Après des PV reçus par des usagers de la RD 520 pour dépassement de la vitesse, récemment passée de 80 km/h à 90 km/h, la préfecture réagit dans un communiqué ce(...)

Bourmont
Permis piéton : c’est dans la poche !
Education , Enseignement , Sécurité , Vie quotidienne

Les élèves de CM1 et CM2 ont reçu dans leur classe la visite de Valentine Dave et Andréa Ingargiola, gendarme et gendarme adjoint volontaire, ce jeudi 18 avril en début(...)