Gendarmerie : une inspection et un bilan
Le 1er février, le capitaine Thomas Heimburger qui commande la compagnie de gendarmerie départementale de Chaumont a procédé à l’inspection de la communauté de brigades de Châteauvillain.
A l’issue de la levée des couleurs, l’officier a dressé le bilan de l’évolution de la délinquance sur la circonscription en présence des élus du secteur, avant d’évaluer en interne le travail des enquêteurs et de définir les priorités pour l’année 2022.
Pour 2021, le bilan de la délinquance constatée fait apparaître une hausse des atteintes aux biens avec 150 faits constatés dont 65 cambriolages et une baisse des atteintes aux personnes de 6 %, avec un taux d’élucidation de 98 %.
En matière de police de la route, l’unité a accentué la répression des infractions liées à l’alcoolémie (+ 18 %) et aux stupéfiants. Le volume d’infractions génératrices d’accidents est stable par rapport à 2020 avec 60 infractions relevées.
Dix accidents ont été constatés courant 2021 dont deux mortels.
L’unité va poursuivre en 2022 la lutte contre les conduites addictives, souvent à l’origine d’accidents graves.
En termes de prévention de la délinquance, trois nouveaux protocoles de participation citoyenne ont été signés en 2021, à Cour-L’Evêque, Pont-la-Ville et Neuilly-sur-Suize.
Ces protocoles, complémentaires à l’action des militaires dans la lutte contre la délinquance, pourront être étendus à d’autres communes, de même que des projets de vidéoprotection seront étudiés localement avec les élus.
Frédéric Thévenin