Gendarmerie : la communauté de brigades inspectée
A l’instar des années précédentes, la communauté de brigades de gendarmerie, qui comprend les brigades d’Andelot, de Bourmont et de Saint-Blin, a fait l’objet d’une inspection que l’on peut traduire également par un bilan, mettant en relief de bons taux d’élucidation d’infractions pénales.
Mercredi 2 février, au sein de la caserne d’Andelot, en présence d’élus des trois communes nommées, le major Sébastien Bralet, commandant la communauté de brigades, a reçu le capitaine Thomas Heimburger, commandant la compagnie de gendarmerie de Chaumont. L’officier a salué le personnel militaire présent (peu nombreux en raison de la situation sanitaire) ainsi que les élus. Puis, il a ordonné la levée des couleurs. « Comme chaque année, cette inspection constitue l’occasion de faire le bilan de l’évolution de la délinquance sur la circonscription, et d’évaluer le travail des enquêteurs. 2021 est une très bonne année pour l’unité », a introduit le capitaine Heimburger. Il y a eu une baisse des atteintes aux biens de 18 %, dont une baisse de 35% des cambriolages par rapport à 2020 ; le taux d’élucidation s’élève à 35 % ce qui est un bon chiffre. Une autre baisse de 5 % a été constatée quant aux atteintes aux personnes avec un taux d’élucidation de 100 %.
En terme d’accidentologie, les statistiques sont bonnes avec cinq accidents corporels, huit blessés. Aucun décès n’est à déplorer.
Le volume d’infractions génératrices d’accidents a presque doublé par rapport à 2020 avec 125 infractions relevées. En ce qui concerne la prévention de la délinquance, deux protocoles de participation citoyenne ont été signés, avec les communes de Bourdons-sur-Rognon et d’Harréville-lès-chanteurs.
Ces protocoles seront étendus à d’autres communes, de même que des projets de vidéo-protection seront étudiés.