Gendarmerie : Hugo Brès sort de la 518e promotion de l’école
Élève à l’école de gendarmerie, Hugo Brès est officiellement devenu gendarme à l’issue de la cérémonie de sortie de la 518e promotion d’élèves gendarmes, jeudi 10 août.
Originaire des Yvelines, l’élève gendarme Hugo Brès n’était pas prédestiné à devenir gendarme. « Il n’y a pas de gendarmes dans ma famille ». Après un baccalauréat ES, il a effectué une formation d’élève gendarme adjoint volontaire à Dijon en 2020. « Être gendarme, c’est exercer une profession relationnelle. Ce que j’aime dans ce métier, c’est le contact qu’on a perpétuellement avec la population. Nous sommes à son service ».
A l’issue de la formation, Hugo a été affecté au peloton motorisé du groupement du Calvados, à Caen. « Pendant mon temps libre, je me suis découvert une passion pour la photo et la vidéo ». En février 2022, il a intégré la cellule communication du groupement de gendarmerie du Calvados. Souhaitant devenir sous-officier, il a rejoint l’école de gendarmerie de Chaumont. « A l’issue de ce cursus, je vais intégrer la brigade de proximité de Mesnil-en-Ouche dans l’Eure, qui compte cinq gendarmes. A l’avenir, je souhaiterais intégrer le SIRPA gendarmerie (Service d’information et de relations publiques des armées) pour communiquer sur mon métier à l’échelle nationale », conclut Hugo Brès.
Corentin Gouriou