Gendarmerie : bientôt un changement de commandement
Vendredi 23 février, les élus locaux ont été conviés à participer à l’inspection de la communauté de brigade de gendarmerie de Châteauvillain.
Effectuée par Adrien Rabot, commandant la compagnie de gendarmerie de Chaumont, cette inspection a débuté par la montée des couleurs au sein de la cour de la gendarmerie où étaient présents plusieurs élus locaux et l’ensemble des effectifs de la Communauté de brigade (*). A cette issue, l’ensemble des participants ont été invités à se rendre au petit gymnase situé à quelques pas de là pour la présentation du bilan de l’activité de la gendarmerie sur l’année 2023.
Après un échange convivial autour d’un café et de quelques viennoiseries, la major Gilles Masson, commandant de la communauté de brigade de Châteauvillain, a pris la parole pour rappeler quelques chiffres comme celui de 29 communes et des sept communes associées qui font partie du champ d’action de la COB et qui comprend une population de 9 690 habitants. Un territoire qui va en bordure de Chaumont et qui se trouve limitrophe au département de la Côte-d’Or et de l’Aube. Après quelques rappels sur son fonctionnement et notamment sa récente mutualisation avec la COB de Bologne, la COB de Châteauvillain qui comprend la brigade de Châteauvillain et d’Arc-en-Barrois, a présenté son bilan d’activités à travers nombre de données et de statistiques. Des données qui ont notamment montré une forte augmentation des escroqueries et des infractions économiques et financières.
En 2023, le territoire avait notamment été marqué par les affaires de vols de GPS agricoles, par des contrôles sur le territoire en collaboration avec les agents du Parc national, de l’Office français de la biodiversité et de l’Office national des forêts, par l’épisode de grêle du 24 août sur le secteur d’Arc-en-Barrois et par la mobilisation de la gendarmerie sur des événements tels que Castel Retro à Châteauvillain ou encore la Saint-Hubert à Arc-en-Barrois. Sans oublier les sept accidents qui ont été comptabilisés sur le territoire de la COB, dont l’un d’entre eux a été mortel. Le major Masson a également indiqué que plusieurs communes du territoire étaient rentrées dans le dispositif de participation citoyenne, ce réseau de solidarité qui permet de rassurer la population et d’accroître l’efficacité de la prévention de proximité. Il a également présenté le service “Agend-et-vous” qui est un dispositif qui a été mis en place pour faciliter la prise de rendez-vous avec la gendarmerie et la brigade de son choix par le biais d’un agenda en ligne.
(*) La COB comprend actuellement un major, deux adjudant-chefs, trois adjudants, deux chefs gendarmes, quatre gendarmes et trois gendarmes adjoints volontaires.
Départ en retraite du major Masson
C’est en milieu d’année, que le major Gilles Masson fera valoir ses droits à la retraite. Son successeur a d’ores et déjà été présenté. Il s’agit de l’adjudant-chef Bienaimé qui est actuellement en poste à la tête de la brigade d’Arc-en-Barrois.