Gendarme après l’e-sport, le parcours atypique de Yassine
Yassine Mouktadi-Billah est sorti de la 518e promotion de l’école de gendarmerie de Chaumont. Il a intégré le 2e régiment d’infanterie de la Garde républicaine basé à Paris. Initialement, il était joueur d’e-sport.
Originaire d’Aix-en-Provence dans les Bouches-du-Rhône, Yassine Mouktadi-Billah a connu plusieurs vies. Fils d’un éducateur sportif et d’une aide-soignante dans un hôpital psychiatrique, il a obtenu son baccalauréat technologique au lycée Emile Zola d’Aix-en-Provence.
« Ayant une soeur en économie-gestion, j’ai voulu suivre ses traces. J’ai passé un an à la fac d’Aix-en-Provence. Après avoir validé ma première année d’éco-gestion, je me suis réorienté vers un BTS », explique-t-il. Toutefois, comme il le raconte, « depuis tout petit, (il) avai(t) toujours en tête eu envie de devenir gendarme ».
Carrière d’e-sport et étudiant
En parallèle de ses études, le jeune homme s’est lancé dans l’e-sport. « Il désigne la pratique sur Internet ou en LAN party (impliquant plusieurs joueurs, NDLR) d’un jeu vidéo seul ou en équipe, par le biais d’un ordinateur ou d’une console de jeux. En 2017, cette disciple commençait à se démocratiser ». Durant plusieurs années, Yassine Mouktadi-Billah a participé et gagné de nombreux tournois d’e-sport Fifa 17 au quartier.
Conscient de son niveau, il a joué son premier tournoi officiel, Montpellier Show E-sport, en 2017. « Après des bonnes performances en qualification, je me suis retrouvé à disputer les phases finales. Je me suis hissé en finale en battant notamment l’un des joueurs de Vitality. Il s’agit du premier club d’e-sport en Europe ».
Grâce à ses performances, le jeune homme s’est fait repérer par plusieurs structures. Il a choisit Enexy E-sport. Après quelques LAN, tournois e-sport, il fait un passage à Ban E-team. « Avec mon entraîneur, Sofian, dit Sofian le geek, j’ai passé un cap. Cela m’a permis de rejoindre la Team MCES, basée à Marseille. Elle est partenaire de l’Olympique de Marseille ». Son heure de gloire ne va pas tarder. En 2018, Pathé Gaumont organise un championnat de France de Fifa dans plusieurs cinémas. « Faisant partie des onze meilleurs joueurs de France, je me suis qualifié pour un concours national qui avait lieu à Paris. J’ai fini dans le top 6 ».
Retour au « rêve d’enfant »
Après trois ans d’e-sport, Yassine Mouktadi-Billah ne se retrouve plus dans le jeu Fifa. Peu à peu, il délaisse les LAN. « Je ne prenais plus de plaisir à jouer et je n’avais plus de structure. Je me suis posé des questions sur mon avenir. Tout naturellement, j’ai voulu réaliser mon rêve d’enfant : devenir gendarme ». Après avoir effectué une formation de gendarme adjoint volontaire (GAV) à Nice, il a intégré le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) de cette ville pendant un an et demi avant de rejoindre celui de Marseille, pour quelques mois.
Aspirant à devenir sous-officier, il rejoint l’école de gendarmerie de Chaumont en octobre 2022. « Durant ces dix mois de formation, j’ai énormément évolué professionnellement et personnellement. J’ai appris les responsabilités des gendarmes au quotidien et les lois à faire respecter. J’ai appris le dépassement de soi, et aussi la résilience pour passer un hiver en Haute-Marne ».
Initiateur du défi social
En plus d’être élève-gendarme, Yassine a occupé le poste de président de l’association des élèves des élèves-gendarmes de la 7e compagnie d’instruction. « Durant ces dix mois intenses, je me suis chargé des relations entre cadres et élèves. Je devais gérer les émotions de chacun. Ma mission était de créer une cohésion au sein de ma compagnie ».
Responsable du défi social, Yassine Mouktadi-Billah a organisé, avec six de ses camarades, un tournoi d’e-sport. Grâce à cet événement, 4 000€ ont été réunis pour la Ligue contre le cancer de la Haute-Marne. Un geste apprécié par l’association. Et qui lui a valu le prix du Comité départemental de la Haute-Marne des Amis de la Gendarmerie. Aujourd’hui, il a intégré le 2e régiment d’infanterie au sein de la Garde républicaine.
Corentin Gouriou