Gaulliste un jour, gaulliste toujours
Les membres de l’Amicale gaulliste de la Haute-Marne se sont retrouvés à Colombey, jeudi 9 novembre en soirée, comme le veut la tradition, pour célébrer le 53e anniversaire de la disparition du Général.
Après l’office religieux de jeudi soir, célébré par le père Auvigne et les choristes d’Ensemble Crescendo, la nouvelle présidente de l’Amicale gaulliste, Mireille Bourcelot a déposé la dernière gerbe de fleurs fraîches de la journée sur la tombe du Général, conjointement avec la sénatrice Anne-Marie Nédélec et le maire de Colombey, Pascal Babouot.
Ensuite, le groupe d’une soixantaine de personnes environ, s’est rendu à la Grange du relais pour partager un repas et poursuivre les hommages, avec des prises de parole au moment du dessert. Parmi elles, des membres du Cercle d’études Charles-de-Gaulle de Belgique et son président, Christian Ferrier, auteur la veille d’une conférence passionnante sur Jean Moulin, au Mémorial de Colombey. A noter également la présence d’un nouvel adhérent de l’Amicale gaulliste de Haute-Marne : Jean-Michel Anciaux, auditeur à l’Institut des Hautes études de la Défense nationale et spécialiste de la pensée gaullienne.
Dans son discours de bienvenue, Mireille Bourcelot a rappelé que « ce moment de recueillement est important pour les gaullistes, et en particulier pour tous les membres de notre amicale, qui, chaque année, le 9 novembre, se retrouvent fidèlement ici à Colombey. En ces moments difficiles que nous vivons, par manque de repères, de déchirement des peuples, nous ne pouvons nous empêcher de penser au général de Gaulle et à son action, son engagement sans compter, son pragmatisme et sa vision humaniste qu’il a mise en œuvre pour le bien de la France ».
Cette journée était d’autant plus importante pour l’Amicale gaulliste de la Haute-Marne qui fêtait, en ce 9 novembre ses 20 ans d’existence. Un article est d’ailleurs consacré à cet anniversaire dans le deuxième numéro de sa revue trimestrielle Etoile, paru le 3 novembre.
De notre correspondante