Gasquet seul rescapé
Hier, lors de la première journée du troisième tour, le fait du jour, outre le forfait de Rafael Nadal (voir ci-dessus), blessé au poignet gauche, la seule qualification est venue de Richard Gasquet, impressionnant contre Nick Kyrgios. C’est en revanche fini
Les soucis s’enchaînent pour Guy Forget et le tournoi parisien. Après les forfaits de Roger Federer et Gaël Monfils, avant même le début de la 115e édition, la pluie qui a perturbé le premier tour, les files d’attente intermi- nables avec les mesures de sécurité, Rafaël Nadal s’est présenté en conférence de presse, hier après-midi, avec une attelle au poignet gauche. La mort dans l’âme, le Taureau de Manacor a jeté l’éponge, à une semaine de ses 30 ans… Comme dit le dicton, le malheur des uns fait le bonheur des autres. Jo-Wilfried Tsonga, qui était dans la partie de tableau de Nadal, voit celui-ci s’éclaircir, avec Gulbis aujourd’hui, puis sans doute Goffin en huitièmes, avant un quart où il sera quoi qu’il arrive le mieux classé.
Gasquet éteint Kyrgios
Pour les Bleus, qui étaient trois Mousquetaires en lice, les for- tunes ont été diverses, avec un tiers de succès. Richard Gasquet a été très solide du fond de court, notamment dans le deuxième set, remporté au forceps au tie- break, contre la nouvelle terreur des courts, le jeune Australien Nick Kyrgios, tête de série N°17 et auteur d’une belle saison sur terre battue. Il remporte une victoire pleine d’aisance en trois manches (6-2, 7-6, 6-2), contre un Kyrgios qui semblait touché à l’épaule gauche. En huitième de finale, le Biterrois sera opposé au Japonais Kei Nishikori, vain- queur d’un marathon contre l’Ibère Fernando Verdasco. Gasquet tentera de passer pour la première fois Porte d’Auteuil en quarts de finale, demain.
Simon n’avait plus de jus
Pour les deux autres tricolores en lice, Jérémy Chardy et Gilles Simon, les chances n’étaient pas tout à fait les mêmes. Le premier nommé a subi la loi de Stan Wawrinka (N°3), qui monte en puissance au fil des tours. Le Vaudois, constant, a dominé les deux premières manches, plus un break d’avance au troisième, avant un sursaut d’orgueil du Français. En vain (6-4, 6-3, 7-5). « Stan a été plus fort que moi. Sa balle était très lourde. Il m’a fait reculer sans cesse. J’ai un petit regret sur la fin du troisième set. Sur nos cinq confrontations, c’est de loin sa meilleure prestation», constate le vaincu. Sur le Lenglen, le Niçois Gilles Simon, qui n’avait jamais perdu en six confrontations contre le Serbe Viktor Troicki, a payé les 4 h 30 passées au tour précédent contre Pella. Après un premier set accroché, Simon, qui n’a réussi qu’un break de la rencontre, a complètement baissé pavillon face au Serbe qui s’est contenté de faire courir le Français, complètement à court de carburant (6-4, 6-2, 6-2).
Du côté des favoris, il y a eu un petit peu de casse chez les filles. La Tchèque Lucie Safarova, finaliste l’an passé, s’est inclinée au bout du suspense contre la revenante, Samantha Stosur. Sa compatriote, Petra Kvitova, a subi le même sort contre l’inconnue américaine Shelby Rogers, 108e à l’ATP. C’est en revanche passé pour Agnieszka Radwanska, Andy Murray ou Milos Raonic.
Place désormais aux quatre chances françaises du jour, avec l’étiquette de favori pour Tsonga, contre Gulbis, et des matches compliqués pour les trois filles, Kristina Mladenovic, Alizé Cornet et Pauline Parmentier. Après les douze hommes qualifiés au deuxième tour, les Bleus seront au maximum deux en huitièmes de finale.
Nicolas Chapon