Gasquet sauve les meubles
Hier, sur les courts de la Porte d’Auteuil, quatre Français étaient en lice. Seul Richard Gasquet s’est imposé avec autorité contre Davydenko, en trois petits sets. Trois Tricolores passent donc en huitièmes de finale.
Hier, malgré le retour du soleil, la grisaille a prédominé dans le camp français. Cela était attendu car les troisièmes tours de Grand chelem sont souvent une étape difficile pour les Tricolores, ces dernières années. Comme l’an passé, aucune féminine ne sera du rendez-vous des huitièmes de finale. En effet, avec des matches bien différents, Alizé Cornet et Marion Bartoli se sont toutes deux fait éliminer contre Azarenka, N°3 mondial et Francesca Schiavone, la spécialiste de la terre battue, vainqueur ici-même en 2010.
Pour la jeune Niçoise, revenue dans le Top 30 après plusieurs années d’errance, la défaite en trois sets reste plutôt encourageante. Après un très bon premier set (6-4), elle a néanmoins dû baisser pavillon contre la Biélorusse dans les deux dernières manches (6-3, 6-1). «Victoria a vraiment accéléré la cadence à partir du milieu du deuxième set. Je l’ai laissée s’engouffrer dans la faille. C’est une machine qui joue très bien.» Pour Marion Bartoli, tête de série N°13, battue sèchement par l’Italienne Schiavone (6-2, 6-1), il n’y a pas non plus eu de miracle. Vainqueur difficile de deux joueuses peu connues lors des deux tours précédents, l’Auvergnate a sombré contre une Italienne qui lui a fait visiter le court Suzanne-Lenglen. «Les jeux défilaient et je n’ai pas eu l’impression de pouvoir produire du jeu. Je paie sans doute le manque de matches depuis le début de la saison.» Même sentiment pour la capitaine de Fed Cup, Amélie Mauresmo. «Marion n’est pas au top physiquement et contre une joueuse de la trempe de Schiavone, qui couvre très bien son terrain, c’est forcément compliqué.»
Paire déraille, Gasquet déroule
L’Avignonnais Benoît Paire, qui ne s’est pas remis d’un point de pénalité sur une balle de set en sa faveur, a également subi la loi du Japonais Nishikori (N°13), plus régulier à l’échange (6-3, 6-7, 6-4, 6-1). Cela reste son meilleur résultat Porte d’Auteuil et il faudra le suivre dans les années à venir.
Le seul rayon de soleil de la journée est venu de l’Héraultais Richard Gasquet, 26 ans, 9e mondial. Face au revenant Davydenko, 32 ans, le “Mozart du tennis” a récité sa partition tel un métronome, devant un beau public (6-4, 6-4, 6-3). «Je l’ai breaké deux fois à 5-4. Cela a été plus dur que sur les deux premiers tours mais j’ai réussi à bien jouer long en revers», s’est réjoui le Biterrois. Maintenant qu’il est en huitièmes de finale, son huitième sur les neuf derniers Grand chelems disputés, avec aucune victoire, le gamin de Sérignan veut passer le cap où il reste pour l’heure désespérément bloqué. «J’ai perdu Djoko et Murray à Roland, ces deux dernières éditions, Ferrer et Jo (Tsonga) en Australie cette année. J’ai plus de confiance, mon classement le prouve, puis- que je suis passé de 15e à 9e. Contre Wawrinka, qui reste l’un des 5-6 meilleurs joueurs sur terre battue, cela sera un gros match mais j’ai ma chance.»
Nadal et Djokovic au rendez-vous
Les favoris, eux, sont encore tous là, ce qui promet de savou- reux huitièmes de finale qui démarrent aujourd’hui. Rafael Nadal, s’il a sauvé une balle de set dans le premier, s’est imposé au forceps contre le fantasque Italien Fabien Fognini (7-6, 6-4, 6-4), après près de trois heures d’un rude com- bat. S’il n’a pas perdu de set, le Taureau de Manacor semble pour l’heure moins convaincant que les années passées où il a toujours soulevé le trophée. Pour Novak Djokovic, le N°1 mondial, opposé à celui qui l’avait battu à Monte-Carlo, le prodige bulgare Grigor Dimitrov, le match a tourné court malgré une petite alerte à l’épaule pour le Serbe (6-2, 6-2, 6-3). Toujours chez les hommes, la surprise est venue de l’élimination de la tête de série N°8, le Serbe Tipsarevic, balayé par le Russe Youzhny. Chez les femmes, la belle Maria Sharapova est aus- si passée contre la Chinoise Zheng, en deux sets. Seule sur- prise, l’élimination de la Tchèque Kvitova (N°7) contre la jeune Américaine Hampton. Stosur (N°9) est également sortie. Place aujourd’hui aux huitièmes de finale, avec pour les Mousquetaires, Jo-Wilfried Tsonga contre Troicki et Gilles Simon qui retrouve le maître, Roger Federer. Alléchant !