Gare de l’Est : aucun train avant demain, au mieux
C’était d’abord une question d’heures. Le temps de réparer un poste d’aiguillage défaillant. Et puis finalement, il n’y aura aucun train au départ ni à destination de la gare de l’Est durant toute la journée de ce mardi 24 janvier. Ce qui semblait être un incident technique s’est révélé être un acte de malveillance. En l’occurrence la dégradation volontaire d’un poste d’aiguillage à Vaires-sur-Marne.
Il s’agit d’un « incendie volontaire sur des câbles électriques », a annoncé la SNCF, qui ne peut pas encore garantir une reprise du trafic d’ici ce mercredi. Les TGV Est et TER Grand Est sont donc à l’arrêt forcé. Seuls quelques rames de TGV ont pu être détournées sur la gare du Nord.
Un point de situation sera effectué en fin d’après-midi, vers 17 h, pour la journée de demain. La SNCF a déjà annoncé qu’elle avait déposé une plainte pour cet acte de malveillance lourd de conséquences.
Vous êtes bloqués à Paris gare de l’Est ? Racontez-nous les solutions que vous avez trouvées pour pouvoir rejoindre la Haute-Marne.