Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Gare aux tiques

Dès qu’une tique est repérée, il faut l’enlever.

Une balade en forêt ou dans un chemin enherbé en perspective ? Deux précautions valent mieux qu’une en cette saison. Attention aux tiques.

Ces acariens parasites vivent dans les zones boisées et dans les herbes hautes. Des parasites qui attendent le passage d’un hôte pour s’accrocher et se nourrir de son sang.

Pourquoi est-il important de retirer une tique au plus vite ?

Si la tique est infectée par la bactérie Borrelia, elle peut transmettre la maladie de Lyme. D’après les chiffres diffusés par « Santé publique France », quelque 47 000 cas ont été enregistrés en 2021 en France. La majorité des cas sont observés entre juin et octobre. Si les personnes âgées de plus de 60 ans sont plus fréquemment touchées, aucune classe d’âge n’est épargnée. Les taux d’incidence sont plus élevés dans l’Est et le centre de la France.

Plus la tique est retirée rapidement, moins le risque d’infection est élevé. Pour faire, l’idéale est d’employer un tire-tique qui permet d’extraire la bestiole sans la presser et donc en minimisant les risques d’attraper la maladie.

Une maladie désormais connue

Toujours d’après « Santé publique France », huit Français sur dix ont entendu parler de la maladie de Lyme. Les estimations révèlent qu’en 2016, un quart des Français avaient déjà été piqués par une tique au cours de leur vie. Cette proportion s’élevait à un tiers des Français en 2019.

tique

Pourquoi une tique nous pique ?

La nature est bien faite pourrait-on dire. La tique mord la peau – d’un humain ou d’un animal – avec son appareil buccal appelé le rostre. Un phénomène assez spectaculaire lorsqu’il est observé en laboratoire puisque l’acarien emploie ce qui ressemble à un marteau piqueur pour percer la peau, puis s’arrime solidement. Et enfin, il se gorge de sang. C’est en mordant des animaux sauvages que les tiques sont contaminées par la Borrelia. Si elle pique un humain ensuite, elle le contamine.

Les tiques mordent à tous les stades de leur vie : larve, nymphe ou adulte.

Quels sont les signes de la maladie de Lyme ?

Les tiques se logent sous les aisselles, derrière les oreilles, à l’arrière du genou, à l’aine, dans les plis des coudes, dans le cou ou encore dans le cuir chevelu. Il est recommandé de vérifier tous ces endroits après une balade en forêt ou promenade dans des chemins et même les jardins.

En cas de piqure par une tique porteuse de Borrelia, il est probable que se forme un érythème migrant. C’est à dire qu’un rond rouge assez caractéristique se forme autour de la zone de morsure. Cette lésion cutanée peut apparaître entre 3 et 30 jours. Les autres symptômes sont plus diffus : arthrite, maux de tête, étourdissement, douleurs aux os ou aux tendons.

Le traitement se fait par antibiotiques.

Comment se protéger ?

Pour se rendre en forêt, il est recommandé de porter des vêtements clairs, bien couvrants sur les jambes, les bras et le cou. Il existe en outre des produits vendus en pharmacies permettant d’éloigner acariens et autres bestioles.

S. C. S.

s.chapron@jhm.fr

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)