Garder un Rognon attrayant pour les pêcheurs
L’assemblée générale de la Truite Saumonée s’est tenue samedi 11 février, à la salle des associations. Les pêcheurs étaient bien représentés.
Le président, Paul Brûlé, et le trésorier, Jean-François Sopran, ont dirigé cette réunion. Après la présentation du bilan financier qui laisse apparaître un léger déficit de 203 €, ce qui laisse l’association toujours aussi solide dans ses investissements, constatation est faite d’une diminution de vente de cartes qui se chiffre à 20 et l’impact du deuxième alevinage qui a eu un coût dont l’utilité n’est pas perceptible et la réciprocité n’ayant pas augmenté la fréquentation de la rivière.
Les débats ont été plus animés lors de la présentation du bilan moral autour de questions telles que « qu’est-ce que l’on doit faire pour qu’il y ait plus de poissons », « est-ce qu’il y a encore des frayères ? ». Tous ont été d’accord pour dire que c’est un problème de fond qui ne peut être résolu avec un claquement de doigts mais en gardant en tête que le Rognon est une belle rivière. Il ne faut pas être pessimiste même si les ombres sont en diminution constante. La question de la protection du brochet en rivières de première catégorie a été posée. Le questionnement a été poussé plus loin : « La nature est-elle capable de se régénérer ? ». Le déséquilibre se fait déjà sentir par la diminution du nombre des insectes : « On ne nettoie plus son pare-brise après une sortie ».
Plusieurs suggestions ont été émises avec comme ligne directrice « je vois de moins en moins de poissons, j’en garde de moins en moins » et, pour cela, pourquoi pas, à certains moments, ne pratiquer que la pêche “no kill”. Une autre demande a été l’entretien de la rivière mais ce point n’est pas de la compétence de l’association. Une autre solution a été évoquée, celle d’interdire les cartes journalières lors de l’ouverture.
Côté pratique : le règlement intérieur est inchangé. L’ouverture est fixée au 11 mars à 6 h 30. Un alevinage aura lieu auparavant, avec un lâcher de 200 kg de salmonidés. Les cartes de pêche de l’AAPPMA seront mises en vente lors d’une permanence en mairie de Bettaincourt, samedi 4 mars, de 17 h à 19 h. On peut aussi prendre sa carte de pêche via Internet, sur le site cartedepeche.fr, en sélectionnant le département de la Haute-Marne et l’AAPPMA La Truite saumonée de Roches-Bettaincourt.