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« Garder le sport automobile accessible »

Le Toyo Racing Team est une écurie qui monte… mais qui reste modeste ! (Photo : Toyo Racing Team)

A Langres, il est une équipe de rallye qui place la passion du sport automobile avant toute chose : le Toyo Racing Team. La structure compte trois bolides dans son garage, participe à de nombreuses manifestations sur terre et asphalte et se veut utile, notamment pour les débutants.

Dans l’ensemble du Grand Est, la Haute-Marne compte de moins en moins de rallyes. Il y a désormais deux échéances : le Rallye de Haute-Amance, dont la première édition a eu lieu en décembre dernier, et bien entendu le Rallye Terre de Langres, qui se tiendra la semaine prochaine.

C’est à cette occasion que le JHM Quotidien est allé à la rencontre du Toyo Racing Team. Cette équipe associative est née en 2017 et présidée par Anthony Delfolie, pilote et copilote. « On a démarré avec mes parents, ce qui en fait, d’une certaine manière, une association familiale. On a fait plus d’asphalte que de terre. »

La période covid eut beau chambouler nombre d’évènements sportifs « la situation est bonne pour nous à l’heure actuelle, nous sommes toujours en mesure de courir » complète Anthony Delfolie. Preuve en est, puisque le Toyo Racing Team a travaillé toute l’année sur une jolie bête : une Clio Williams F2000, totalement restaurée. « Ne rêvez pas, nous ne vous donnerons pas sa puissance avant ses débuts ! » sourit le président. « On n’a gardé que la carosserie et le train arrière, mais c’est un monstre ! »

Cette belle machine a été pilotée par Jean Ragnotti, quatorze fois vainqueur en championnat de France, excusez du peu ! Elle vient garnir un garage déjà composé d’une Peugeot 106 Rally et d’une Citroën Visa GT, spécialement taillée pour la terre. C’est du tout bon pour aller chercher des résultats !

De gros moyens pour courir

Toute équipe que l’on soit, l’argent reste toutefois le nerf de la guerre. Pour courir, il faut sortir de son portefeuille des sommes conséquentes, qui n’ont fait qu’augmenter avec le temps et les évolutions de règlement, impactant alors les petites formations.

Dans le cas du Toyo Racing Team, personne ne veut se risquer à avoir des ambitions démesurées, au risque de se brûler les ailes. Exit les espoirs de saisons complètes en championnats de France et ceux d’aller défier le décuple lauréat, Emmanuel Guigoux. A la place, l’équipe Langroise souhaite tendre la main aux pilotes en herbe.

« Aujourd’hui, quel jeune de 18 ans peut sortir des dizaines de milliers d’euros pour participer à un rallyer et louer une voiture ? C’est juste impossible » martelle Anthony Delfolie.

« A notre petit niveau, bien loin des champions du monde, on veut pouvoir garder le sport automobile accessible. Ça passe par une aide de notre part pour réduire les frais de participation, à des tiers ou des membres de notre équipe. »

L’écurie lingonne tient particulièrement à mêler le plaisir de la vitesse et des résultats à celui d’une ambiance bon enfant et passionnée. Une ambiance “de kermesse” comme l’aime à décrire le président.

Bonne ambiance, bons résultats ?

Chez le Toyo Racing Team, on met le plaisir en première ligne. Mais tout de même, on aime performer quand l’occasion se présente !

Solène Delfolie a intégré l’équipe après sa rencontre avec Anthony. Elle en est à sa 13e saison en rallyes, la majorité comme copilote. Sa saison 2021/2022, au volant cette fois, a surtout été courue dans les Vosges. « Sur une quinzaine de manches de championnat dans le Grand Est, il y en a au moins une dizaine qui sont courues dans les massifs vosgiens. » Elle a par exemple pris part au Rallye Ajolais en mai dernier (109e, première féminine) et au Vosges Grand Est (78e) en juin. Dans une semaine, les 23 et 24 juillet, elle sera au départ du rallye Terre de Langres comme copilote, au volant d’une Citroën Saxo. « Cette participation fait totalement allusion à nos valeurs : on n’a pas les moyens de lutter avec les grosses cavaleries (cf. les quatre roues motrices), mais ont veut se faire plaisir au volant comme côté passager » de raconter Solène Delfolie.

Mais l’équipe lingonne a un but tout trouvé : c’est la finale de coupe de France des rallyes, qui se tiendra à Béthune (Pas-de-Calais), les 13-14-15 octobre prochains.

« On est pas encore sûrs à 100 % d’y participer, mais presque » conclut Solène Delfolie.

Pour cela, il faudra se qualifier pour de bon à l’occasion de deux rallyes vosgiens : celui de La Plaine (Mirecourt) et des Vallées (Remiremont). Ce dernier sera le théâtre des premiers tours de roues du “monstre” Clio Williams. La pilote langroise est actuellement 6e féminine française sur 122 et les quinze premières iront à Béthune. Il faut y croire !

Bastien Dauby

b.dauby@jhm.fr

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