“Galope cheval” par le duo, La Truite à fourrure
La médiathèque de Joinville offrait, mercredi 9 novembre, à 10 h, en partenariat avec les Diseurs d’histoires, le spectacle de Fred et Jul, deux artistes strasbourgeois, dans un spectacle pour les petits. Le public était bien au rendez-vous
L’histoire du duo commence en 2013, Fred Duvaud vend, à une médiathèque, un projet de contes en musiques qui n’existe pas, ce qu’aucun artiste ne fait bien entendu. Il pense alors à Jul Rambaud pour venir le rejoindre avec sa gratte, dans ce “one shot”. Ce qui devait être une simple prestation contée devient une épopée américaine. C’est plus qu’un conteur et “son musicien”, c’est une relation dynamique entre le récit et la musique que Jul et Fred peaufinent. Le duo devient “La Truite à Fourrure” et les dates s’enchaînent. Le succès, la récompense, est là, par la phrase : « quel beau duo vous formez ! ». Cette aventure américaine ayant un goût de “reviens-y”, le duo a continué à arpenter le répertoire US, avec “Frère Lapin se déchaîne”. Le parler-chanté de Fred se libère, le blues-funk de Jul s’enracine et le spectacle de contes du duo se fait concert d’histoires.
Mais, l’Amérique est vaste et contrastée… Surtout dans sa musique et ses histoires. Galope cheval fait son apparition chez les Indiens, avec les villages et leurs “tipis” et la domestication du cheval. Cet épisode du cheval, qui apparaît dans le conte de ce jour, à la médiathèque de Joinville, est une série d’histoires très touchantes, l’histoire reggae de Ti’Cheval qui galope loin de son enclos, les aventures folk de Nuage de Pierre dans les profondeurs du lac à la recherche du tout premier cheval, ou encore l’histoire blues rock de Billy, le terrible cow-boy de quatre ans et demi. Ce sont autant d’histoires tendres et drôles, d’entraide et d’amitié entre les hommes et les chevaux (et aussi trois poulains… et même un âne !)
L’histoire qui commence avec, Ti’Cheval, un petit cheval cherchant sa liberté, à travers le Texas et la Kansas, se poursuit avec Nuage de Pierre et la découverte des chevaux pour vivre mieux et se nourrir plus facilement, dans le village indien et l’histoire de Billy, un petit dur âgé de quatre ans. Elle se termine par la randonnée de quatre animaux différents à la recherche du bonheur, ce qui se termine par l’idée que l’union de certains dans un monde difficile et pas toujours “sympa”, riche en amour et amitiés.
Le spectacle était haletant, puisqu’il captait l’attention d’une trentaine d’enfants âgés entre trois et six ans, pendant presque une heure,. Soit, un formidable prodige. Les deux comédiens conteurs, musiciens, slameurs, étaient accompagnés dans le déplacement à Joinville, par Jade Moussut, des Foyers ruraux, et Angélique Paintendre, de la MDHM.