Gala de boxe : pluie de coups de poing et vent de soutien
ÉVÉNEMENT. Plusieurs centaines de spectateurs se sont rendues, samedi 17 juin, au gymnase Luis-Ortiz pour assister au gala organisé par le club Saint-Dizier boxe 52. Une soirée riche en émotions, durant laquelle l’effervescence chauvine n’a cessé de prendre de l’ampleur au fil des heures.
« Metz boxing club », « Team Pam », « Dombasle boxe », les quelques t-shirts aux couleurs des associations sportives des combattants du soir fendent la foule déambulant aux abords de l’arène. Il n’y a pas de doute, ce samedi 17 juin, c’est soirée de gala au gymnase Luis-Ortiz. Organisé par le club Saint-Dizier boxe 52, l’événement accueillait quelques combats amateurs, mais aussi et surtout la finale du championnat de France féminin des poids coqs opposant Clothilde Del-Ben, originaire de Saint-Dizier, à la Nantaise Mélina Ainaoui.
Qui ne saute pas n’est pas Bragard !
La soirée a débuté aux alentours de 19 h avec de la boxe éducative et des démonstrations. Face au peu d’enjeu de ces combats, les premiers spectateurs, prennent le temps de s’acheter de quoi manger, de quoi boire et se positionnent tranquillement en tribunes ou autour du ring. L’atmosphère se veut alors légère. Mais, très vite, celle-ci va s’alourdir. « Les combattants, veuillez vous présenter pour la présentation croisée », lance le présentateur.
Cette dernière réalisée, place à la compétition. Sous une chaleur étouffante, une première averse de coups de poings tombe. Puis une deuxième, puis une troisième, tandis qu’à l’extérieur de la zone de combat, les rafales de soutiens vont et viennent en fonction de la popularité des boxeurs et boxeuses. Loi de proximité oblige, nombreux sont ceux à encourager les athlètes bragards. « Vas-y Kylian ! », lance une troupe de jeunes hommes massés devant le ring.
Pendant que le membre du Saint-Dizier boxe 52 se débat comme il peut face à un Behrenois des plus énergiques, Jérôme, coach d’Habib Kpdonou membre du boxing club d’Epernay, s’inquiète. « Il concourt dans la catégorie – de 67 kg. Ça va être compliqué parce que son adversaire est invaincu. » Ses craintes seront confirmées dans l’heure qui suit.
Jérôme n’est pas seulement venu pour accompagner son poulain. Il compte également être présent derrière Clothilde Del-Ben, championne de France des poids coqs, devant ce soir-là remettre son titre en jeu face à Mélina Ainaoui, bien décidée à prendre sa revanche. « Je la suis depuis qu’elle est toute petite. Je suis de tout cœur avec elle. » Et, il est loin d’être le seul. Car aux alentours de 22 h, l’heure du combat a sonné. Le présentateur appelle les plus chauvins à se manifester. « Ce que je vous demande, c’est d’être à fond derrière notre représentante. »
Peu après l’arrivée de la combattante nantaise et alors que sa musique d’entrée retentit, une ovation tonitruante envahit la salle pour accueillir Clothilde. Les supporters sont bien là. L’hymne national interprété par le chanteur Mourad – de passage à Saint-Dizier à l’occasion du tournage de son clip (à lire dans une prochaine édition) – terminé, le match commence.
« Clothilde ! Clothilde ! »
« Allez Cloclo ! ». « Tu ne la lâches pas ! » Les deux athlètes ne se font pas de cadeau. Que ce soit dans les instants où elle se retrouve en difficulté ou dans ceux où elle a le dessus, le public n’hésite pas à donner de la voix. « Clothilde, Clothilde ! », martèle régulièrement l’assemblée jusqu’à ce que le huitième et dernier round touche à sa fin.
Vient enfin le dénouement : l’annonce du verdict des juges. Clothilde Del-Ben se voit obtenir pour la deuxième fois le titre de championne de France des poids coqs. C’est l’explosion de joie dans les tribunes ! Un dernier coup de tonnerre de satisfaction pour féliciter celle qui compte désormais emmener les couleurs de Saint-Dizier bien au-delà de frontières nationales (lire dans les pages sports).
Dominique Lemoine