Gala de boxe éducative : la volonté de gagner
Quinze assauts officiels de trois reprises et trois démonstrations, tel était le programme concocté par le Boxing-club d’Ancerville, pour son gala de Boxe éducative assaut (BEA), organisé dimanche 25 juin, à la salle multifonction du Brûly.
Plusieurs clubs étaient présents, à savoir le Dombasle boxe de Dombasle-sur-Meurthe, l’Olympique Maxois d’Essey-lès-Nancy, le Boxing-club bragard et le SDB52 de Saint-Dizier. Les jeunes sportifs, de 7 à 14 ans, se sont confrontés sur le ring en plein respect des règles rappelées entre chaque assaut par l’arbitre.
Les jeunes boxeurs ancervillois n’ont pas démérité. Qu’ils aient un an de pratique comme Léo, 9 ans, Alonso et Morgan, âgés de 10 ans, qu’ils s’exercent aux assauts depuis un an et demi comme Tristan, 14 ans, qui s’est imposé déjà par la posture, ou bien adhèrent au Boxing-club depuis deux ans comme Emy, 11 ans, Soan, 9 ans, et le benjamin Axel, 7 ans, ils ont tous montré leur volonté de gagner. Parfois, l’assaut ne tournait pas en leur faveur et, lorsqu’une touche portée au visage (autorisée) les disqualifiait, les larmes étaient plus issues de la rage de perdre que du coup reçu. Les assauts “avec décision” étaient homologués auprès de la fédération au contraire de ceux “sans décision” qui impliquaient une différence de poids, de taille ou d’âge entre les adversaires. Tous les jeunes boxeurs ont reçu des médailles, les gagnants comme les perdants, certains adversaires se serrant dans les bras à la fin de l’assaut, très fair-play.
Les entraînements de boxe éducative à Ancerville sont pris en charge par Angélique Deschamps et Samuel Tagnon qui marchent dans les pas du regretté Patrick Valluet. Détenteurs du titre d’assistant prévôt obtenu l’an passé, ils vont prochainement suivre la formation de prévôt en quatre stages de trois jours à Nancy qui les autorisera à diriger eux-mêmes leur club. Résultat bien mérité par ces jeunes entraîneurs pour leur engagement permanent auprès des néophytes.