Gala de boxe de Chaumont : les jeunes à l’honneur
Le gala de Chaumont est de retour ! L’édition 2023 aura lieu ce vendredi 10 mars, à partir de 20 h, au gymnase Lemouton. Non sans mal, il y aura au programme des combats amateurs et un combat professionnel. De quoi ravir les amoureux du noble art.
Les agrès de gym, pour les championnats interdépartementaux par équipes, samedi 4 et dimanche 5 mars, au gymnase Lemouton, ont laissé la place à un ring de boxe. En effet, ce vendredi 10 mars, se tient le traditionnel gala de Chaumont, organisé par le Boxing club de Chaumont. Marc Grennerat, l’entraîneur, et les fidèles bénévoles, une fois de plus, n’ont pas compté leurs heures pour que tout soit prêt le jour J.
Entre le montage du ring, l’installation de la buvette, entre autres, Marc Grennerat a son téléphone portable qui a chauffé, afin de boucler le programme du jour. En effet, en boxe, les adversaires peuvent changer jusqu’aux derniers moments.
Agop Margaryan sans adversaire
Et cela a été le cas ! Alors que le professionnel du Boxing club de Chaumont, Agop Margaryan, devait mettre les gants face à Martin Owono, ce dernier a été contraint de déclarer forfait, la faute à une infection à un genou qui a doublé de volume… « On active tous les réseaux, mêmes les réseaux sociaux, pour trouver quelqu’un », déclare Marc Grennerat. Un entraîneur qui, la veille du gala, était pessimiste. « Les boxeurs étrangers ne veulent pas venir car avec les grèves, ils ont peur de ne pas pouvoir rentrer… Un promoteur m’a proposé quelqu’un qui a 25 combats pros, alors qu’Agop n’en a que six. Il ne faut pas faire n’importe quoi ! »
L’entraîneur du BCC a également eu une proposition pour un combat, mais dans une catégorie supérieure à celle d’Agop. Là encore, Marc Grennerat a refusé. « Je ne veux pas le mettre face à n’importe qui. Agop a une carrière à gérer ! »
Partant du principe que la Fédération Française de boxe doit valider le combat, le timing était trop serré et, hier soir, la mort dans l’âme, Marc Grennerat a renoncé à faire boxer son poulain.
« On est en “reconstruction” »
Que les amateurs du noble art se rassurent. Il y aura quand même un combat professionnel, dans la catégorie des lourds. Le Sparnacien Clément Gillet affrontera Jordan Lakli de Gien. « Nous avons des bons rapports avec Epernay et Clément est régulièrement le sparring-partner d’Agop », explique Marc Grennerat qui, pour ce combat, annonce que « cela ne va sans doute pas aller au bout. Dans cette catégorie, cela frappe fort ! »
La boxe amateur sera également à l’honneur, avec des boxeurs du CP Saint-Dizier, de Joinville et, bien évidemment du Boxing club de Chaumont. « On a 150 licenciés », relate Marc Grennerat. « Il y a beaucoup de jeunes et des féminines. » Certains monteront sur le ring, ce soir. « Avec les années Covid, on est en “reconstruction” », explique l’homme fort du BCC. « On forme, mais il faut savoir que pour former un boxeur, il faut une saison. » Ce gala sera l’occasion « de faire un constat. De voir ce qu’il faut travailler, comment ils gèrent le stress. C’est une bonne expérience. Il faut mettre les gants pour se jauger. »
Le Boxing club de Chaumont, à l’image de la mise sur pied de ce gala, est actif. Il faut maintenant lui donner les moyens de bien travailler. « Le local est trop petit », explique Marc Grennerat. « On ne travaille pas dans de bonnes conditions. Le Boxing club de Chaumont fait confiance à la mairie pour trouver une solution. » Le message est passé.
Yves Tainturier
Le programme
Boxe amateur
Mi-moyens filles (3×2’) : S. Goulin (BCC) – C. Bera (Sarreguemines)
Coqs filles (3×2’) : S. Dufresne (BCC) – N. Kessler (Romilly)
Super-légers (3×2’) : C. Schafer (BCC) – A. Talbi (Romilly)
Coqs (3×2) : A. Tchedjoyev (BCC) – A. Savonarola (Commercy)
Coqs (3×2) : T. Mion (CPSD) – A. Benzohra (Dole)
Mi-moyens (3×2’) : W. Bredemestre (CPSD) – I. Faiq (Epernay)
Entracte
Lourds (3×2’) : M. Rivetti (BCC) – A. Verbrackel (Dole)
Super-légers filles (3×3’) : M. Lenfant (Joinville) – I. Dorne (Epernay)
Professionnels
Lourds (4×3’) : C. Gillet (Epernay) – J. Lakli (Gien)