Gaëlle, Aurélien et Rodolphe, guides de l’été à la villa d’Andilly
Patrimoine. La villa gallo-romaine d’Andilly-en-Bassigny (près de Neuilly-l’Evêque), site archéologique propriété du Conseil départemental de la Haute-Marne, a ouvert ses portes samedi 4 juin.
Les visiteurs sont accueillis par Gaëlle Pranphengdy venant de Chartres, et habitant Grenant. Autrefois archéologue, elle est en pleine reconversion et recherche un lieu pour s’installer en Haute-Marne, comme vitrailliste. Cet été, elle se fait une joie d’accueillir les visiteurs sur le site d’Andilly.
Aurélien Fratacci, habitant à Neuilly-l’Evêque, qui a suivi lui aussi des études d’archéologie, travaillé en musée, dans la médiation, sera présent jusqu’à fin juillet. Ensuite, avec sa compagne, il partira vers Orange. Rodolph Fruneau, habitant Varennes-sur-Amance, infirmier de profession, grand voyageur mais ayant toujours gardé de profondes attaches en Haute-Marne, souhaite à présent s’investir dans la préservation du patrimoine. Il sera guide tous les week-ends.
Jusqu’aux Journées du patrimoine en septembre, outre les visites de scolaires (en juin), et animations (à partir de la mi-juillet), l’on pourra découvrir le site, gratuitement, seul en semaine, ou bien accompagné d’un guide les week-ends. Ouverture en semaine, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, les week-ends et jours fériés, de 10 h à 18 h.
L’été sera beau sur le site de la villa d’Andilly-en-Bassigny.