Futurs groupes scolaires : place aux architectes
La communauté de communes des Savoir-Faire (CCSF) va prochainement lancer les concours d’architectes pour ses deux grands projets phares en matière d’enseignement : les futurs pôles scolaires de Bourbonne-les-Bains et de Haute-Amance.
La crise sanitaire n’aide pas les collectivités locales à faire avancer en temps voulu leurs projets structurants. Dans bien des domaines, la situation a engendré quelques retards et impondérables. C’est également le cas pour la communauté de communes des Savoir-Faire (CCSF), qui doit composer avec certains ajournements. Mais, si elles n’avancent pas toujours aussi rapidement qu’espéré, les choses se mettent néanmoins en place à leur rythme. C’est notamment le cas pour les deux grands projets d’envergure de l’intercommunalité dans le domaine scolaire : les deux futurs pôles de Bourbonne-les-Bains et de Haute-Amance.
Dans les deux cas, la sortie de terre n’est guère plus espérée avant la rentrée scolaire de l’année 2025-2026, alors qu’elle était initialement tablée sur 2024. Mais les phases opérationnelles commencent désormais à se profiler. « Nous travaillons avec notre programmiste sur la mise en place d’un rétroplanning concernant l’ensemble de nos projets », précise ainsi Eric Darbot, le président de la CCSF. Concernant les pôles scolaires, l’heure va prochainement être au recrutement des architectes. « Les concours d’architectes seront lancés dans les prochains mois », annonce Patrick Domec, vice-président du pôle Environnement et Structures.
Modernisation et regroupement
Ces deux projets vont, pour rappel, permettre aux écoliers et équipes pédagogiques de quitter des bâtiments commençant à être frappés par l’obscolescence, au profit de sites regroupés modernes. A Haute-Amance, la nouvelle école rassemblera en un lieu unique (à proximité de la salle des fêtes de Hortes) les écoles élémentaire et maternelle de Hortes et de Rosoy-sur-Amance, ainsi que la cantine scolaire. Le budget a été estimé à hauteur de 5 2147 345,64 € TTC.
Au sein de la cité thermale, le nouveau groupe scolaire, qui deviendra le seul de Bourbonne-les-Bains, prendra place à côté du collège Montmorency pour former un véritable ensemble de la petite section à la maternelle (voir le plan en photographie). Cette dynamique correspond à un souhait politique général du ministère de l’Education nationale, qui devrait apporter des fonds supplémentaires. Estimé à 7,8 millions d’euros, le projet, qui pourrait parvenir jusqu’à 80 % de subventionnement, en aura bien besoin.
N. C.