Future de Saint-Dizier : Mattéo Martineau retrouve de la confiance
Vainqueur en 2018 à Saint-Dizier, Mattéo Martineau, tête de série N°1, s’en est sorti, jeudi 30 mars, contre l’Espagnol Jorda Sanchis, en trois sets (6-7, 6-7, 6-4). Après des soucis de santé, ces dernières semaines, le natif d’Angers est content d’enchaîner des victoires à Saint-Dizier.
jhm quotidien : Quelle analyse faites-vous de ce succès ?
Mattéo Martineau : « Je ne connaissais pas mon adversaire. L’Espagnol a très bien servi, avec beaucoup de premières balles. Il a touché beaucoup de lignes. J’ai un petit peu “déconné” car j’avais le break au deuxième set. J’ai eu des occasions régulièrement. Je crois qu’il n’a qu’une balle de break en deux sets. Je me fais débreaker bêtement. Derrière, je fais un bon jeu sur son service et j’ai tenu jusqu’au bout. »
jhm q : Au tie-break du deuxième set, vous avez deux balles de match. Les avez-vous bien jouées ?
M. M. : « Cela fait 12-10 pour lui. C’était tendu. Après, je suis mal parti. Il réussit une magnifique volée. C’est bien joué. Je suis content d’être bien reparti dans la troisième manche. »
jhm q : Quel bilan tirez-vous de votre saison ?
M. M. : « Les deux premières semaines, je fais demi-finale et finale en Future, sur des 25 000 $. Derrière, je n’ai pas bien enchaîné, avec des Challengers où j’ai dû jouer assez vite après ma finale. Je fais un quart de finale en Angleterre, puis deux moins bons tournois en Challenger. Et je suis tombé malade il y a deux semaines. J’étais en quart en Suisse et j’ai dû me retirer. J’ai fait des prises de sang. Je n’arrivais pas à dormir. J’ai été une semaine à plat. J’ai peu joué avant d’arriver ici. Je ne savais pas trop comment j’allais me sentir physiquement. C’est bon pour la confiance de gagner plusieurs matches. »
jhm q : Comment trouvez-vous le tableau à Saint-Dizier ?
M. M. : « C’est homogène, avec Sultanov, un Ouzbék, que je ne connais pas trop, Clément Chidekh, qui joue très bien, Lucas Poullain, et derrière, des jeunes comme Ghibaudo ou Alexis Gautier. J’ai des bons repères ici car j’avais gagné en 2018 contre Denolly. L’année suivante, j’avais perdu sur Benjamin Bonzi. »
jhm q : Qu’est-ce qu’il vous manque pour monter plus haut ?
M. M. : « Il n’y a pas tant d’écart avec des joueurs comme Constant Lestienne ou Benjamin Bonzi, Hugo Grenier, qui ont tous été dans les cent premiers, et qui sont passés sur ce circuit intermédiaire, à Saint-Dizier, et qui sont plus haut maintenant. Il faut être régulier. Je suis monté 320e mondial, avant une saison dernière compliquée, avec des mauvaises programmations. Je suis bien reparti. Ce que je fais est cohérent. Je joue de mieux en mieux au tennis. J’ai restructuré avec mes coaches et je suis plus sur la phase ascendante. J’aime bien ces conditions assez lentes pour un dur intérieur. Cela permet d’avoir des échanges. »
Propos recueillis par Nicolas Chapon
Résultats et programme
Les résultats du jeudi 30 mars
Simple messieurs (2e tour)
Yannik Steinegger (SUI) bat Rigele Té (CHN/N°7) 6-2, 6-4
Tim Handel (GER) bat Alexander Donski (BUL) 7-6, 6-3
Clément Chidekh (FRA/N°2) bat Jimmy Yang (GER) 6-3, 6-3
Florian Broska (GER) bat Christian Sigsgaard (DEN) 7-6, 6-3
Sultanov Khumoyun (UZB/N°3) bat Tom Gentzsch (GER) 6-4, 6-1
Mattéo Martineau (FRA/N°1) bat David Jorda Sanchis (ESP) 6-4, 6-7, 6-4
Alexis Gautier (FRA/N°8) bat Antoine Ghibaudo (FRA) 6-3, 6-2
Lucas Poullain (FRA) bat Maxence Broville (FRA) 6-2, 3-3 ab.
Doubles messieurs (demi-finales)
A. Holmgren/C. Sigsgaard (DEN) battent A. Bouquier/A. Donski (FRA/BUL) 6-4, 6-2
D. Jorda Sanchis/R. Té (ESP/CHN) battent Gentzsch/N. Larwing (GER) 6-1, 6-0
Le programme du vendredi 31 mars (quarts de finale du simple)
Court central
12 h : Khumoyun Sultanov (UZB/N°3) vs Florian Broska (GER)
Mattéo Martineau (FRA/N°1) vs Lucas Poullain (FRA)
Alexis Gautier (FRA/N°8) vs Clément Chidekh (FRA/N°2)
Court N°1
12 h : Yannik Steinegger (SUI) vs Tim Handel (GER)
Finale du doubles (court central)
Pas avant 18 h : A. Holmgren/C. Sigsgaard (DEN) vs D. Jorda Sanchis/ R. Té (ESP/CHN)
Sur le même sujet...
Lors des finales départementales, qui se sont disputées le 21 avril, à Chamouilley, l’Eurvillo-Bienvillois Antoine Durst a réalisé un doublé. Dimanche 21 avril, au gymnase de Chamouilley, se sont déroulées(...)