Future résidence seniors : le terrain dépollué
Jeudi 28 juillet, la société ERG environnement est venue superviser la journée de travaux de dépollution sur le terrain de la future résidence intergénérationnelle à Chalindrey.
Lors d’une délibération du 14 avril, le conseil municipal s’était engagé à prendre en charge un diagnostic complémentaire et à effectuer les travaux que cette étude préconiserait.
Les échantillons de terre prélevés le 27 juin ont fait apparaître des traces d’hydrocarbures à deux endroits particuliers, vers l’emplacement de l’ancienne cuve et ses canalisations qui alimentaient la chaufferie de l’ancien centre aéré. En accord avec la SA Mon Logis, maître d’ouvrage de la résidence seniors, la commune a donc fait retirer la terre concernée par une pelleteuse de l’entreprise locale Castellani. La première couche, d’une profondeur d’un mètre, a été conservée, car non polluée. La suivante, d’une épaisseur d’un mètre cinquante, a été retirée. L’engin de travaux public a rempli trois semi-remorques qui sont parties en direction du “Biocentre” de Château-Gaillard, dans l’Ain. Les terres vont y être traitées puis seront recyclées. Du tout-venant a été déposé en remplacement de la terre polluée et celle qui était saine a été remise par-dessus. Pendant toute la durée de l’opération, les employés d’ERG environnement ont mesuré les composés volatiles avec un détecteur à photo ionisation (PID) qui pouvait alerter en cas de concentration gazeuse dangereuse.