Furet : de la passion à l’édition
Le tome 1 des Aventures Fufuresques vient de paraître pour le plus grand plaisir des mordus de furets. Et il rencontre un vrai succès ! Pour nous en parler, partons à la rencontre de Stéphanie, de Jonchery, qui partage ainsi ses BD humoristiques mettant en vedette ses propres animaux. Un régal.
Cette maman de deux enfants est une grande passionnée et elle aime partager cette douce passion pour les furets. Tout d’abord sur sa page Facebook et son blog. Nous vous en avions parlé lors d’un précédent article (http://animaux.jhm-blogs.fr/2017/02/16/une-insolite-et-touchante-passion-pour-les-furets/) Désormais, on peut retrouver ses BD humoristiques grâce à son premier tome des Aventures Fufuresques paru en septembre 2017.
Tout a commencé il y a 17 ans alors qu’elle travaillait dans un lycée agricole qui offrait une formation “Service aux animaux”. «Les élèves avaient des exposés sur les animaux à rédiger. C’est en les aidant dans leurs recherches que j’ai eu un déclic. Notre première furette Khyra est arrivée peu après… Après son décès, il y a eu une longue pause sans furet, et pendant laquelle nous avons eu des lapins, cochons d’Inde, des hamsters… Mais cela n’était pas la même chose !» explique Stéphanie. «Nous avons donc à nouveau accueilli des furets à la maison. Un, puis deux. Actuellement, cinq.» Leurs moments de jeux, le fait de les regarder interagir lui ont donné envie de créer des montages photos de leurs péripéties. «J’ai d’abord partagé ces montages sur mon profil Facebook, puis dans des groupes dédiés au furet. Devant la demande insistante des gens, j’ai fini par créer la page “Aventures Fufuresques”, puis un blog, en septembre 2016. Et depuis l’ouverture de la page, les fans réclament une version papier…».
Peu de supports sur les furets
C’est ainsi qu’est né ce tome 1 qui contient 91 BD, publiées ou prochainement publiées sur la page. Et le succès est au rendez-vous. Ce succès, elle l’explique «par le fait que l’ouvrage véhicule une autre image du furet qui passe souvent pour un animal qui mord et ne sent pas bon. On ne trouve pas beaucoup de supports sur le furet dans le commerce a contrario des chats et des chiens. Plus d’une vingtaine de livres ont été expédiés au Québec et en Belgique.» Le public est surtout composé de personnes qui ont des furets. C’est majoritairement un public féminin. «Mais j’ai été étonnée de voir des personnes acheter le livre alors qu’elles n’avaient jamais vu de furet !» remarque-t-elle. Une belle récompense pour Stéphanie qui se décrit comme quelqu’un de réservé. «J’ai eu du mal à prendre confiance en moi et à me lancer» confie-t-elle. «Ensuite, il n’a pas été évident de s’y retrouver dans la législation, ce pourquoi j’ai opté pour le fanzine. J’ai aussi mis beaucoup de temps à trouver un rapport qualité/prix raisonnable car je ne voulais pas un prix de vente trop élevé.» Toutes ces difficultés sont derrière elle et elle envisage «pourquoi pas une suite dans quelques mois…». Il faut dire que le tome 2 est d’ores et déjà réclamé ! Voilà qui promet des clichés et des BD très sympathiques à l’avenir.
Stéphanie Ramonda
Si vous souhaitez vous faire une idée, vous pouvez consulter https://fr-fr.facebook.com/AventuresFufuresques/ ou bien https://aventuresfufuresques.blogspot.fr/
Instructif et joyeux
Dans cette aventure, ce qui la motive, c’est l’occasion «de faire connaître le furet sous un autre angle. Et j’espère faire taire quelques préjugés qui ont la vie dure…». Voilà qui est dit ! Ses lecteurs en apprennent plus, certes, mais ils trouvent aussi de la légèreté, beaucoup d’humour et des clichés de qualité. «Je publie mes BD dans la nuit car je sais que certaines personnes vont les consulter avant d’aller travailler, et souvent, elles me disent que ça les met en joie pour la journée», avoue-t-elle. «Je travaille toujours à améliorer la qualité des photos. J’essaie aussi de mettre en scène des petits scénarios… Je m’éclate vraiment dans cet univers et il a son public. Je n’aurais jamais pensé à un tel succès !», conclut-elle.
Pour consulter la galerie photos, cliquez sur une des photos