Arrêter de fumer : l’hypnose pour « convaincre » votre inconscient
Rodolphe Petit est hypnothérapeute à Chaumont. Il accompagne ses patients dans le sevrage tabagique et explique comment cette technique agit sur l’inconscient.
Praticien installé à Chaumont depuis un an et demi, Rodolphe Petit pratique l’hypnose en « état de conscience modifié », cet état se situant entre un état de veille et le sommeil. Une technique qui, d’après lui, offre de très bons résultats. « La volonté seule d’arrêter de fumer est difficile à mettre en œuvre », détaille le praticien.
« Quand on a une addiction quelle qu’elle soit, comme celle au tabac, on a appris à notre corps qu’à partir du moment où il a besoin de se sentir bien, d’être détendu, il y a comme une étincelle qui apparaît dans notre esprit et qui nous dit qu’il faut prendre une cigarette. C’est un mécanisme qui est inconscient. Et lorsqu’on prend la cigarette, on se sent bien. »
Conscient et inconscient pour arrêter de fumer
« Lorsque la partie consciente de votre esprit dit « je veux arrêter », elle est en train de communiquer avec la partie inconsciente qui lui dit « mais quand tu fumes, tu es bien » ! » C’est donc une sorte de conflit intérieur qui se joue dans le cerveau du fumeur pourtant décidé à arrêter, mais empêché par son inconscient.
C’est là qu’intervient l’hypnose. « L’intérêt, c’est de permettre que la volonté consciente ne soit plus freinée par l’inconscient. Et nous allons permettre que les deux soient en accord pour arriver au sevrage tabagique », explique Rodolphe Petit.
C’est peut-être une solution à envisager à l’occasion du Mois sans tabac, dont la septième édition ce tient en ce mois de novembre 2022. « L’hypnose fonctionne très bien. Cela ne fonctionne pas pour tout le monde, en particulier si dans les mois qui suivent la personne a un gros choc émotionnel. C’est pour ça que dans ce cas, je propose une deuxième séance si c’est nécessaire. »
Rodolphe Petit accompagne les personnes qui souhaitent arrêter de fumer, mais aussi les personnes qui ont des phobies, une perte de confiance en eux, souhaitent perdre du poids ou surmonter un deuil.