« Frustrant » pour la réserve du CVB 52 HM
Hier, la réserve chaumontaise s’est inclinée de justesse en Moselle, à Creutzwald (3-2). Dans le premier acte, les Haut-Marnais sont dominés (défaite 25-20). « Nous avons eu du mal à rentrer dans la partie, avec quatre services donnés, deux ou trois attaques manquées dans des conditions difficiles et une réception qui a eu du mal à se mettre en route. Du coup, j’ai fait des changements rapidement, avec des options différentes. Et cela apayé », explique Ludovic Kupiec, le coach du CVB.
Ensuite, dans les deuxième et troisième actes, les Cévébistes se reprennent et empochent les deux manches (21-25, 23-25). « A ce moment-là, nous avons très bien servi, mieux attaqué, et le rapport dans le “block/défense” nous a été favorable face à une formation de Creutzwald très physique. Les situations étaient là et nous en avons profité. C’est vraiment positif », résume le coach. Derrière, la débauche d’énergie s’est payée cash dans le quatrième set (perdu 25-20). « Puis au “tie-break”, on s’est vite retrouvé menés de trois points, avec plus de mal en réception et du déchet à l’attaque. Après, cela se joue sur des détails. C’est dommage et frustrant de ne pas rapporter un point de plus, car nous avons mieux joué que contre Besançon. Nous avons dessolutions en contre-attaque. »
Une grosse force de frappeà Creutzwald
Ce point pris, le deuxième après celui empoché contre Besançon, il y a deux semaines, après une performance en dents de scie, est plutôt positif. « Nous n’avions pas Marvyn Sayag, mais “Manu” Reiver a fait un bon match. J’ai aussi changé de passeur et de poste “4”, avec Pierre-Louis Vancraeyneste puis Maxime Leseur. Guillaume Pacteau a donné satisfaction en libéro. Benjamin Bobée a réussi une belle série de services au troisième set. J’ai aussi fait un double changement passeur/pointu, avec Maxime Leseur et Eliot De Narda. Nicolas Préau est aussi rentré au centre sur Alexis Lemos. Ce sont les petits détails qui font la différence. De l’autre côté du filet, avec l’ex-Chaumontais Christian Fuahea au centre, deux autres ex-“pro”, dont Jean-Patrick Iwa, en réceptionneur-attaquant, cela donne de grosses qualités offensives. Creutzwald n’a pas de passeur expérimenté, mais cette formation possède des gros pourcentages de réussite. »
Le prochain rendez-vous est prévu dans deux semaines contre Ruelisheim, à Jean-Masson, pour des Cévébistes qui n’ont donc que deux petits points en deux matches face il est vrai à de grosses cylindrées. « J’espère que nous alons débloquer le compteur de victoires. A 14-13, dans le “tie-break”; le block reste sur le filet. Cela s’est joué à pas grand-chose. Cette poule me semble vraiment plus homogène que l’an passé », conclut Ludovic Kupiec, rassuré par la prestation de ses joueurs.
Nicolas Chapon