Fronville : à la reconquête d’un emploi avec Nouvelle Equation
L’association Nouvelle Equation, après avoir visité quelques villages des alentours de Joinville, était à Fronville, vendredi 22 janvier. Elle met en œuvre le projet “Territoire zéro chômeur de longue durée”. Elle est présidée par Marie-José Jobard, Solange Thion en est la secrétaire, Martin Gricourt, le chef de projet et seul salarié de la structure, et Bruno Tonon, maire de Fronville, est membre du bureau.
L’objectif de l’association est d’aller à la rencontre de personnes en chômage de longue durée et aussi de jeunes dits “invisibles” parce que répertoriés nulle part. Nouvelle Equation porte un projet innovant qui nécessite une communication innovante qui s’éloigne autant que possible d’une communication institutionnelle, voire administrative parfois incomprise et rebutante pour un certain nombre. Elle interpelle les personnes concernées sur leur rapport au chômage de longue durée et leur capacité à contribuer modestement à améliorer leur situation.
Dans la commune, près d’une cinquantaine de personnes ont été contactées individuellement. Le projet leur a été présenté et une invitation en mairie leur a été proposée pour ce vendredi. A partir d’un Escape game, jeu d’énigmes très attrayant, il s’agit de renforcer et faire naître des liens, trouver des aides, permettre aux participants une mise en confiance, créer un rapprochement, faciliter une prise de paroles menant vers une approche et une description aisées des différentes situations.
Vendredi 22 janvier, deux séances étaient prévues, le matin et l’après-midi et il a fallu reconnaître une très faible présence malgré l’engagement de certains, ce qui n’a pas surpris les organisateurs conscients des hésitations dues à un manque de confiance et la crainte d’appréhender du nouveau. Mais les membres de Nouvelle Equation, habitués de ces débuts laborieux, savent que les contacts qui vont être renoués, les présents qui ont osé faire le premier pas, vont être les meilleurs ambassadeurs auprès des réseaux sociaux et encourager les plus hésitants à venir. C’est une première approche, un essai avant de développer la communication autour de cet outil.
A long terme l’idée est d’accompagner les jeunes (moins de 29 ans) et les chômeurs de longue durée (depuis un an mais avec possibilité d’appréciation de la situation) dans leur recherche d’un travail et pourquoi pas participer au projet “Zéro chômeur”. D’ici fin 2022, l’association espère créer des entreprises à but d’emploi (non concurrentielles à celles installées sur le territoire) dont l’objectif est de proposer un contrat en CDI à toutes les personnes rencontrées lors des permanences.
Aller à la rencontre des personnes, les aider sans a priori dans leur expression, leur démarche à travers une communication nouvelle, ludique, demande patience, écoute et savoir-faire, de belles qualités que possède l’équipe à qui il faut souhaiter la réussite.